Orgueil et préjugés – Jane Austen

couv430627Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Cher lecteur, lectrice,

Que dire qui n’ai déjà été dit sur ce classique de la littérature anglaise ?

Personnellement, je dois t’avouer que je n’aurais pas relu ce roman s’il n’avait pas été élu pour le Book Club du 22 février de Livraddict. J’avais lu cette romance (la première peut-être bien) étant adolescente et je me souviens des palpitations de mon petit cœur quant à l’issu de la relation … Cette deuxième lecture m’a donc permis d’avoir une lecture plus « posée ».

Jane Austen nous dépeint à travers cette romance, les convenances de son époque, la situation des jeunes filles qui n’avaient alors qu’un seul objectif : faire un bon mariage.

Elisabeth est une jeune fille d’un milieu modeste, ne peut espérer qu’une petite rente de la part de ses parents, elle doit donc se marier à un homme ayant une bonne situation. Toutefois, Elisabeth ne conçoit pas une relation sans amour …

Elle est cependant désavantagée dans sa quête de l’homme idéal par sa propre famille, en particulier sa mère et ses deux sœurs cadettes.

Celui qui en parle le mieux ? Le père d’Elisabeth :

Tout ce que vous me dites me fait penser que vous êtes deux des filles les plus sottes de la région. Je m’en doutais depuis quelque temps, mais aujourd’hui, j’en suis convaincu.

Jane Austen n’est pas non plus des plus tendres quant aux sentiments qui unissent les parents d’Elisabeth:

La seule chose dont il fût redevable à sa femme était l’amusement que lui procuraient son ignorance et sa sottise.

Je pense que par opposition à cette union quelque peu bancale, Jane Austen met en lumière l’importance qu’Elisabeth attache au respect ainsi qu’à l’amour sincère qu’elle cherche dans son futur mariage.

img_4839-bis

Toutefois, le respect n’est pas le premier sentiment qu’elle va ressentir en rencontrant Mr Darcy… Hautain, arrogant, leurs premiers échanges ne sont pas des plus cordiaux.

La relation entre Elisabeth et Darcy est faconnée par l’orgueil et les préjugés, comme le titre l’indique si bien !

Mais l’orgueil qu’Elisabeth attribue à Mr Darcy n’est-il pas justement un préjugé ?

Jane Austen s’attelle à décortiquer les sentiments de son héroïne tout au long du roman avec une grande justesse. Elisabeth passera par une panoplie complète de sentiments à l’égard de Darcy. Quant à ce dernier, il saura mettre son orgueil de côté, momentanément , afin d’ouvrir son cœur et ses raisons à Elisabeth.

L’amour seul – et un amour ardent – pouvait chez un homme aussi orgueilleux expliquer un tel changement, et l’impression qu’Elizabeth en ressentait était très douce, mais difficile à définir.

Tout comme lors de ma première lecture, j’ai apprécié la romance et les descriptions détaillées des sentiments profonds d’Elizabeth envers Mr Darcy mais également envers tout son milieu social.

Je note toutefois quelques longueurs dans la deuxième moitié du roman. Mais je mettrais cette impression sur le compte de la différence d’époque, la plume des auteurs de romance ayant bien changé depuis …

Je salue l’initiative des éditions Hugo&Cie pour la réédition de ce classique dans leur collection, permettant ainsi à une nouvelle génération de découvrir cette histoire.

Cher lecteur, lectrice, je te conseille donc de lire ce roman entré dans les classiques de la littérature du genre pour la profondeur des sentiments exprimées par Elizabeth et les rebondissements dans sa relation avec le ténébreux Mr Darcy …

9 réflexions sur “Orgueil et préjugés – Jane Austen

Laisser un commentaire

