Lettres écarlates – Meg Corbyn Tome 1 – Anne Bishop

couv10328950Cher lecteur, lectrice,

je t’emmène aujourd’hui dans un monde où les hommes ne sont pas seuls.

Dans un monde où les prophéties coulent dans le sang des femmes.

Dans un monde où les hommes ne sont pas au sommet de la chaîne alimentaire …

Ce monde, c’est celui de Meg Corbyn, une Cassandra Sangue, une prophétesse de sang, en révolte contre le système qui l’a réduit en esclavage. Le destin, ou plutôt une prophétie, va placer sur sa route Simon Wolfgard, un métamorphe, l’homme qui mettra fin à sa vie ..

Lettres écarlates est le premier tome de la saga Meg Corbyn et constitue pour moi ma première lecture dans le genre bit-lit (mon Dieu que ce terme est laid !).

J’avais peu de référence dans ce genre. Mon seul contact avec cet univers restait Buffy contre les vampires – la série, donc pas franchement ce que l’on fait de mieux. Ce roman m’a très chaudement été recommandé par Le Chat et sa Plume, et Clara si tu passes par là : MERCI !

J’ai été très agréablement surprise par une intrigue bien construite, qui tient franchement la route, riche de rebondissements et de suspens. L’auteur place en prologue de son roman, un rapide résumé de l’histoire de son univers, ce qui permet de bien cerner la situation actuelle sans s’ennuyer avec des flash-back ou de longues explications en début de roman. Au moins, on est tout de suite dans le vif de l’action !

Les éditions Milady placent ce roman dans la catégorie action et romance. Action Okay. Romance, je suis plus mitigée. Je m’attendais à une romance beaucoup plus présente entre nos deux personnages principaux. Elle est ici quasi inexistante et juste suggérée. Ce qui est en revanche assez agréable, c’est qu’en l’absence de cette romance, l’auteur prend le temps de nous exposer les sentiments des personnages.

Meg est une jeune femme sortie d’une bulle dans laquelle toutes émotions lui était interdites afin qu’elle se concentre sur ses prophéties. Ainsi une fois à l’extérieur, elle expérimente toute une myriade de sensations et de sentiments à mesure qu’elle s’intégre au petit monde de Lakeside (l’Enclos dans lequel elle a trouvé refuge). Je m’attendais à un personnage féminin fort, un peu badass, déterminée et combattante … J’ai eu tout le contraire ! Non pas que Meg ne soit pas courageuse mais elle l’est à sa manière, en faisant abnégation de sa propre personne.

Simon Wolgard, chef de l’Enclos, est quant à lui un personnage au caractère bien trempé, voir grognon ! Normal, me direz-vous en tant que chef de meute. Il va petit à petit intégrer Meg à sa communauté et en faire un membre à part entière. Mais tout comme Meg, il doit faire face à des émotions qu’il n’avait jamais ressenti jusque là pour une humaine.

Le roman est semé de personnage secondaire tout aussi intéressant, aussi bien par leur personnalité que par leur différents pouvoirs. Mention spéciale pour le petit Sam, louveteau touchant enfermé dans son apparence animale et Triss, femme atypique et mystérieuse au pouvoir immense mais méconnu.

Anne Bishop développe dans ce premier tome un univers riche et rempli de créatures issues de l’heroic fantasy, toutes très captivantes. Le style est fluide et très agréable, je n’ai pas vu filer les plus de 600 pages.

Je te conseille donc vivement ce roman si comme moi, il doit constituer ton premier contact avec la bit-lit.

 

Publicités

14 réflexions sur “Lettres écarlates – Meg Corbyn Tome 1 – Anne Bishop

  1. Milleca dit :

    Petite réflexion à part : pourquoi le terme « bit-lit » vous dérange à ce point ??

    Sinon j’ai lu ce livre pour une LC il y a quelques semaines et je suis vraiment d’accord avec toi ! De la romance il y en a pratiquement dans chaque lecture de ce genre et là ça fait du bien que ce ne soit que suggéré parce que ça laisse de la place à tellement de choses ! L’univers est très riche mais l’intrigue très originale et c’est appréciable. J’adore et je n’attends que la prochaine LC sur LA pour entamer le tome 2 😀

    J'aime

  2. Callysse dit :

    Une super chronique pour un super livre! Je l’ai lu tout récemment et je dois en écrire une aussi. Je serais loin de la qualité de la tienne.
    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu écris. Ce qui m’a plu également dans ce roman ce sont les petites pointes d’humour (ex: quand Meg traite Simon de Méchant loup d’un air boudeur ou quand les Autres trouvent que Meg est un excellent jouet à couiner^^) J’ai hâte de lire le tome 2.
    Le fait que la romance soit juste suggérée ne m’a absolument pas gêné. Au contraire, étant donné que les Autres considèrent les humains comme de la viande et que Meg ne sait pas ce que c’est l’amour, cela n’aurait pas semblait logique qu’ils tombent amoureux dans ce 1er tome. Cela me semble plus réaliste. A voir ce que cela donne par la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    • florylegebooks dit :

      Merci beaucoup ma belle, je suis sûre que ta chronique sera tout aussi bien, la preuve en est dans ton commentaire ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la romance, j’ai hâte de voir son évolution dans le tome 2.

      J'aime

  3. elleagetseschroniques dit :

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome et il faudrait que je prenne le temps de commencer le second ! Les personnages sont attachants et surtout Sam tu as raison ! Mais je trouve qu’il n’y a pas assez de romance.. alors à voir dans le second tome 🙂 super article en tout cas !! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s