Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

couv19019274Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Cher lecteur, lectrice,

Voici un sujet que j’ai peu l’habitude de rencontrer dans la littérature jeunesse : la trans identité. La couverture du roman m’a tout de suite attiré. La jeune fille androgyne dégage une douceur et une fragilité qui m’émeut alors que son regard semble plus déterminé, le tout illustre parfaitement le personnage d’Amanda.

Amanda débarque chez son père dans l’espoir de repartir à zéro, de laisser derrière elle les brimades et les maltraitances. Tu découvriras ce passé chaotique au fil du récit à travers des analepses émouvantes et tout en retenue. Ici pas de descriptions détaillées des insultes et des coups mais le récit d’Amanda, ses émotions, ses douleurs, ses peines, ses cicatrices et parfois ses joies; sa relation compliquée avec ses parents, ce père qui choisi de fuir, cette mère qui préfère avoir une fille plutôt que de perdre son fils à tout jamais.

Bien que souhaitant se faire discrète, Amanda va se laisser charmer par Grant, garçon réservé qui cache lui aussi quelques secrets. Je ne t’en dit pas plus afin de te laisser le bonheur de rencontrer ce jeune homme tendre et intelligent.

Meredith Ruso nous livre à travers leur histoire d’amour, un récit très réaliste et émouvant sur la trans identité, les traitements hormonaux, les opérations, les groupes de soutien … Et l’on comprend mieux pourquoi avec la note de l’auteur en fin de roman.

La question qui nous taraude tout au long du roman est bien évidement : va-t’elle révéler son secret à Grant ? Et si oui, comment va-t’il réagir ? J’avoue avoir été quelque peu déçue par la résolution de la première question que j’ai trouvé assez cliché. Quant à la deuxième, je te laisse le découvrir lors de ta lecture …

Les personnages secondaires sont bien construit. J’ai notamment été très touchée par le père d’Amanda. Après avoir fuit face à la transformation de son fils, on le voit révéler ses sentiments petit à petit en réaction à Amanda qui ne cesse de s’affirmer.

Dans sa quête de « normalité », notre héroïne va trouver sur sa route un groupe d’amies hétéroclites. Sous les apparences, chacune cache des secrets et Amanda n’est pas la seule à se « chercher » dans les prémices des relations amoureuses.

Ce livre n’est pas ma première lecture LGBT mais il est certainement la plus touchante. La note de l’auteur en fin de récit constitue un élément de compréhension du roman très important. Je t’invite vivement à la lire.

Je retiens d’Amanda son courage, sa volonté de vivre, d’avancer dans la vie et d’enfin méritée d’être aimée après toutes les épreuves qu’elle a traversé et malgré les épreuves qu’elle traversera encore.

Meredith Russo m’a donné envie d’approfondir le sujet et de me tourner vers des récits plus « adultes » alors si tu connais de bons romans sur le sujet, n’hésite pas à me laisser un commentaire 🙂

12 réflexions sur “Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

  1. Ysnay dit :

    Bonsoir,

    Je viens de lire ton article. Je l’ai apprécié ! Je pense lire prochainement ce livre, vu tes remarques, ce sujet (inhabituel) de ce livre semble bien traité.

    Dans ce même thème, quoi que un peu différent, je peux te proposer de lire « Annabel » de Kathleen Winter. C’est un ouvrage vraiment intéressant, bien écrit et (contre tout attente), facile à lire.

    Bonne soirée,

    Ysnay

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

