Comme si c’était toi – Mhairi McFarlane

couv60631793Cher lecteur, lectrice,

Comme si c’était toi est un roman dont le sujet m’a tout de suite beaucoup plu. Je me suis reconnue dans la situation de l’héroïne. Bon, je te rassure, je n’ai pas vécu des événements aussi horribles mais quand on mesure déjà plus d’1m80 à 14 ans, cela donne toujours lieu à des moqueries plus ou moins lourdes.

Aussi, ce roman est une illustration parfaite de ce que j’ai pu ressentir à une période de ma vie et qui se résume à « Hey ! Regardez ce que je suis devenue bande de co … mécréants ! » à la manière du vilain petit canard. Mais revenons-en à nos canetons 🙂

Anna, notre héroïne, est une femme intelligente mais encore trop complexée par son physique, bien que ce dernier se soit nettement amélioré depuis le lycée. Trentenaire réservée, elle cherche le grand amour via des sites de rencontres. J’ai beaucoup aimé son caractère, elle sait ce qu’elle veut et se montre franche avec son entourage et ses prétendants lors des speed-dating. Passionnée par son métier, c’est pourtant ce dernier qui va placer sur sa route celui qui est à la fois son pire cauchemar et son amour d’adolescente : James Fraser.

L’auteure décrit avec beaucoup de justesse les sentiments de son héroïne. J’aurais eu exactement les mêmes préjugés et appréhensions qu’Anna face à cette situation. Au-delà du mépris et de la rancœur qu’elle éprouve pour cet homme, Anna va vite s’apercevoir que de son côté James ne l’a absolument pas reconnue et qu’il est bien différent de l’adolescent de ses souvenirs. Poussée par son collègue, elle va vivre la construction de cette relation comme une catharsis de son passé.

L’alternance de point de vue nous permet de mieux apprécier les sentiments de James. J’ai beaucoup apprécié qu’il soit un peu ballotté et malmené au fil du roman, cela lui permet de prendre conscience de choses essentielles …

Je ne t’en dis pas plus sur la suite de leur relation … James découvrira-t’il l’identité réelle d’Anna ? Et si oui, comment va-t’il réagir ? Fera-t’il les bons choix ?

Malgré quelques longueurs, l’auteure met en place autour de nos personnages principaux un panel de personnages secondaires hétéroclites et drôles. J’ai eu un gros coup de cœur pour Luther, le persan bleu de James ! Un chat atypique aux allures de « dictateur ». Les péripéties de la sœur d’Anna seront également à l’honneur dans un humour so british, dont je n’ai au passage pas saisi tous les clins d’œil.

Mhairi McFarlane véhicule tout au long de son roman une valeur très importante à mes yeux : ne pas s’arrêter aux apparences. Que ce soit celle d’une personne ou celle que peux donner un couple heureux … en apparence. Rien ne sert de se marier dans le dernier lieu à la mode, seul compte les personnes avec qui nous souhaitons partager ce moment.

Au-delà de cette belle romance, il émane de ce livre une sensation feel-good très agréable. Un bon moment lecture que je te conseille sincèrement.

8 réflexions sur “Comme si c’était toi – Mhairi McFarlane

Laisser un commentaire

