Quelques jours de nos vies – Clare Swatman

couv41706283Zoe et Ed se sont rencontrés à l’université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d’un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l’université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et NetGalley pour la lecture de ce roman.


Cher lecteur, lectrice,

S’il t’était donné la possibilité de revivre quelques jours de ta vie, qu’essaierais-tu de changer ?

C’est la question que se pose Zoé ce matin là, en se réveillant dans sa chambre d’adolescente.

Inconsolable depuis la décès d’Ed, son mari, Zoé comprend pourtant qu’elle va devoir revivre certaines journées de sa vie auprès de l’être qui lui manque le plus au monde.

Quelques jours de nos vies est le premier roman de Clare Swatman, journaliste britannique et je dois dire que c’est une belle réussite. L’auteure nous livre un roman très émouvant. Parfois triste, souvent heureux, ce récit nous questionne sur la vie de couple mais aussi sûr les désirs de chacun au sein de ce duo.

Zoé va vite comprendre qu’elle ne pourra pas tout changer. Certains événements sont immuables et elle ne pourra qu’en atténuer les répercussions. Elle va donc prendre conscience qu’au-delà de son désir de sauver l’homme qu’elle aime, elle va tout simplement devoir profiter en pleine conscience de chaque secondes qui lui sont accordées. L’auteure s’attarde alors avec beaucoup de poésie et de tendresse sur les petits détails du quotidien qui peuvent nous paraître insignifiant mais qui sont pourtant parfois la clef du bonheur. Regarder sa tendre moitié avec une véritable attention, graver dans sa mémoire chaque traits de son visage, mémoriser son odeur, noter ses expressions …

A ses yeux, je ne suis qu’une amie qu’il a embrassé quelques années plus tôt, alors que lui représente tout ce que j’ai de plus cher au monde. Tout ce que j’ai perdu.

Je ne connais pas la vie personnelle de Clare Swatman mais elle dépeint avec beaucoup de justesse le quotidien d’un couple. Les épreuves que la vie peut semer sur leur chemin et bien sûr les erreurs que chacun fait, les regrets que l’on éprouve … Zoé a la chance de revenir en arrière tout en conservant son vécu et la sagesse de ses 38 ans. Cette expérience a fait vibrer une corde sensible au fond de moi et a étreint mes sentiments avec beaucoup de profondeur.

Zoé va revivre ces précieux instant aux côtés d’Ed avec une grande intensité, comme s’ils étaient tous les derniers. Car comment ne pas garder en tête ce dénouement tragique alors que l’autre n’en a aucune conscience. Tiraillée entre le désespoir de ce brutal dénouement et l’envie de plonger avec insouciance dans ces bulles de bonheur qui lui sont à nouveau offerte, Zoé est déchirante d’émotions.

Pendant ces quinze dernières années, Ed a été ma vie. Il comptait plus que tout pour moi et, pour être franche, l’idée de continuer à exister sans lui me donne l’impression de devoir traverser un vaste désert sans une goutte d’eau à l’horizon.

Enfin, ce roman est également un puissant témoignage sur le désir d’enfantement. Le combat d’un couple, d’une vie, l’espoir et l’angoisse, la déception et le désarroi, autant de sentiments qui finiront par dissoudre le bonheur de Zoé. Saura-t-elle profiter de sa seconde chance pour briser cette spirale infernale ?

Malgré les épreuves qu’il nous livre, Quelques jours de nos vies est une ode à l’amour et à la vie. Le dernier chapitre m’a tiré des larmes comme je n’en avais pas versé depuis longtemps sur un roman. Je ressors de ma lecture avec la ferme intention de profiter de chaque instant auprès de celui qui accompagne ma vie depuis bientôt dix ans.

Merci Clare Swatman !

10 réflexions sur “Quelques jours de nos vies – Clare Swatman

  1. Pingback: #Bilan Juin 2017

Laisser un commentaire

