Natasha Ettori – Tome 1 : La Princesse de l’air – Manon Caudron

5189qVTLuKL._SX311_BO1,204,203,200_

Je m’appelle Natasha Ettori et mon année de terminale n’était pas vraiment palpitante. Enfin, jusqu’à ce que je me retrouve sur une autre planète. Un conseil: si vous voyez un tourbillon aux multiples couleurs flotter devant vous, n’y rentrez pas, surtout le soir d’Halloween. Vous pourriez vous retrouver sur Andromyss, la capitale futuriste d’une galaxie où la magie est la base de toute technologie. Mon objectif est simple: rentrer chez moi saine et sauve. De toute façon, je n’ai jamais été ambitieuse. Mais quand j’apprends que le souverain de Carmine, une planète branchée gothique et romantisme noir, veut ma mort et que mon entourage pourrait bien ne pas être si digne de confiance que je ne l’avais imaginé, la tâche se complique.

Cher lecteur, lectrice,

Je remercie tout d’abord Manon Caudron pour la confiance qu’elle m’a accordé en me proposant son roman.

Malheureusement j’avoue être assez mitigée quant à cette lecture.

L’univers créé par l’auteure possède un très bon potentiel. Une cité futuriste où la magie est omniprésente, une multiculturalité bien décrite et un visuel haut en couleurs. J’ai beaucoup aimé les différentes « ethnies » présentes et leur singularité aussi bien physique, morale, que culturelle. Cela permet de beaux mélanges et des interactions intéressantes qu’elles soient positives ou négatives.

Notre héroïne, Natasha, est propulsée dans ce monde malgré elle par une nuit d’Halloween. Jeune fille au look gothique et quelque peu renfermée, elle possède tous les attributs d’une bonne héroïne jeunesse. Peut-être un peu trop jeunesse pour moi. Les échanges avec ses amies et sa sœur sont un peu caricaturaux.

Natasha passe donc un « portail » et se retrouve sur la planète Andromyss. Commence alors un parcours initiatique. Elle devra non seulement s’adapter à ce monde totalement inconnu mais aussi découvrir sa propre identité. J’ai aimé toute cette première partie. Le point de vue interne nous permet de ressentir ses émotions sans pour cela ressentir d’empathie, Natasha ne se laissant pas démonter pour si peu !

Les événements s’enchaînent assez rapidement, peut-être un peu trop quelque fois. Le récit se scinde alors en deux « intrigues »: la recherche de son identité et une « mauvaise rencontre » qui va malheureusement provoquer un acte tragique et difficile pour notre héroïne. Je suis restée assez perplexe face à ce choix qui m’a paru très rude. Je n’y ai pas vu de lien avec l’autre partie du récit et je n’ai pas trouvé que cela apportait quelque chose au développement de l’intrigue. Mais il s’avère, après consultation de l’auteure, que cet événement aura des conséquences dans les prochains tomes et sera recoupé avec l’autre intrigue.

Après ce passage, j’ai quelque peu décroché. Le récit s’essouffle là où il aurait pu être beaucoup plus palpitant. Là encore, l’auteure est tout à fait consciente de cette faiblesse dans son récit. L’auteure s’attache à creuser sur les conséquences d’un événement antérieur qui m’a personnellement paru insignifiant face à la grande bataille  finale qui aurait pu être beaucoup plus développée et approfondie. Heureusement, cette bataille n’était qu’un avant goût et la suite sera au cœur des prochains tomes !

Manon Caudron est une toute jeune auteure de 18 ans et cela se ressent sur sa plume. Les tournures de phrases sont quelque fois maladroites et les réactions des personnages adultes ne m’ont pas paru assez mâtures.

Au final, ce premier roman possède un bon potentiel via son univers de base, culturellement assez riche mais les choix de l’auteure quant à l’intrigue ne m’ont personnellement pas convaincu pour le moment.


Le premier tome est disponible sur Amazon

Le tome 2 sera publié le 24 août 2017

3 réflexions sur “Natasha Ettori – Tome 1 : La Princesse de l’air – Manon Caudron

  1. Pingback: #Bilan Été 2017

Laisser un commentaire

