La Louve et la Croix – S. A. Swann

couv49226059An de grâce 1221.
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l’ordre de l’Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s’il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l’Eglise va en faire une arme à son service : les Chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païns.
Or l’un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s’échapper et trouve refuge auprès d’un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers… mais aussi d’elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie de Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime…

Cher lecteur, lectrice,

ce roman fait partie de ma sélection d’été sous le thème des Reliques de ma PAL ! Je me souviens l’avoir acheté lors de la #GrosseOP Bragelonne de l’année dernière soit le 29 juin 2016 … Alors oui, tu vas me dire, un an ce n’est pas le bout du monde ! Bref, maintenant que le contexte est posé, passons au roman !

Comme son titre l’indique, ce roman reprend le mythe du loup-garou. Mais là où d’ordinaire ces créatures sont des hommes, l’héroïne est ici une jeune fille.

Le récit commence plutôt lentement et nous emmène à plusieurs reprises sur de fausses pistes. L’auteur y met en place le contexte de l’intrigue. Les personnages principaux ne prenant réellement leur place dans le récit qu’au-delà des 80 premières pages.

N’étant pas une habituée des romans historiques, cette première partie m’a paru un peu longue, il a fallu que je persévère sur certains passages. Nous sommes immergés dans le sombre univers de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, en plein cœur des Carpates, terre bien connue pour être le berceau d’un autre personnage mythique 😉

Puis les personnages principaux apparaissent enfin.

Bien qu’elle ne soit pas nommée tout de suite, Lily est notre louve. Élevée à l’écart du monde, elle ne connaît que la violence et les punitions. Les Chevaliers en ont fait une arme contre les « barbares ». J’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour ce personnage bien que l’auteur nous délivre au fil du récit des éléments de son histoire personnelle. Petit à petit nous apprendrons à connaître cet être hybride, tout à la fois fragile et dangereuse.

Le destin de Lily est intimement lié à celui d’un des barbares convertis : Udolf.

Petit aparté. Ce prénom m’a beaucoup perturbé ! Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai associé à un autre prénom étrange … Hodor, dans GOT ! Pas facile de se faire une image objective de notre héros avec cette association … Fin de l’aparté !

Udolf est un jeune homme bienveillant, volontaire et vaillant malgré un handicap physique. Il m’a tout de suite charmé. Tout au long des péripéties auxquelles il doit faire face dès l’arrivée de Lily dans sa vie, il fait preuve d’une loyauté à toute épreuve, jusqu’à ce que les cauchemars qui le hantent prenne vie sous ses yeux …

A travers des analepses, l’auteur nous délivre des éléments du passé de chacun des personnages, que ce soit Lily, Udolf ou l’homme qui a « élevé » Lily. Cette construction nous permet de recouper les différents événements et d’anticiper le dénouement. L’écriture est détaillée mais fluide.

Contrairement au début, j’aurai aimé que l’épilogue soit un peu plus long. La fin est un peu abrupte, j’aurai apprécié suivre encore durant quelques pages le destin de Lily et Udolf.

La louve et la croix est un bon roman, à mi-chemin entre la bit-lit et le roman historique saupoudré d’une touche de romance. Un bon moment de lecture mais sans plus.

Publicités

3 commentaires sur « La Louve et la Croix – S. A. Swann »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s