Pars avec lui – Agnès Ledig

couv20658700Cher lecteur, lectrice,

Nous revoilà dans les Reliques de ma PAL ! Je me souviens très bien avoir acheté ce roman à cause de son titre. Formulé telle une injonction, il m’a tout de suite intrigué … Partir oui mais où ? Pour quitter quoi ? Qui est ce « lui » ? Mais, comme beaucoup de livres, celui-ci à terminé tout en bas de ma PAL, submergé par d’autres lectures plus « légères ». Car oui, même avec un titre accrocheur, j’ai tout de suite pressentie une lecture émotivement intense. Mon pressentiment s’est confirmé quand j’ai eu pris connaissance des autres romans de l’auteure, Juste avant le bonheur en particulier.

J’avais donc quelques appréhensions en commençant ma lecture. J’aime être bouleversée par mes lectures mais il m’est toujours un peu difficile d’en me remettre …

Alors oui, ce roman aborde effectivement des thèmes difficiles qui vous retournent les entrailles, mais Agnès Ledig maîtrise son roman de bout en bout et nous laisse sur une note pleine d’espoir.

L’écriture de l’auteure est un vrai bonbon. Un gros bonbon tout rose, doux, sucré, voluptueux, poétique mais, au détour d’une page se cache des notes amères, âpres et dures.

Juliette est infirmière et pourtant incapable d’exiger pour elle-même le respect qu’elle donne à ses propres patients. Acculées par le tic-tac de son horloge interne, elle subit sans mot dire le quotidien d’un compagnon abusif. Agnès Ledig écrit sans détour la réalité de la violence d’abord psychologique puis physique (âmes sensibles accrochez-vous). A ce moment du récit, j’avais moi-même envie de gifler Juliette pour lui hurler de fuir ! J’ai ressenti de la peine, de la douleur, de la colère, puis je me suis dit « qu’aurais-tu fait toi ? » … Aurais-je été assez forte pour m’extirper du joug d’un tel tyran ? Que faire lorsqu’on est prise au piège, manipulée au point de ne plus avoir son propre jugement ? C’est l’horrible réalité que nous présente ce roman.

Heureusement, Juliette aura sur son chemin, d’autres personnes beaucoup plus bienveillantes et surtout aimantes. Sa grand-mère Malou, personnage énigmatique et pleine de sagesse; son collègue Guillaume, la voix de la raison et des pâtisseries réconfortantes, et bien évidemment Roméo, pompier professionnel tout droit tombé d’un balcon dans le service de réa, celui de Juliette …

Agnès Ledig maîtrise les émotions de son récit de A à Z sans aucun temps mort. Elle nous entraîne un fond du gouffre dans une spirale lente et asphyxiante puis dans un sursaut, un déchirement, elle nous ramène progressivement vers des bulles d’oxygènes, des paysages grandioses et des arc-en-ciel d’amour de coeur à coeur … Une lecture magnifique et riches en émotions.

Publicités

10 commentaires sur « Pars avec lui – Agnès Ledig »

  1. Les livres d’Agnès Ledig m’attirent depuis tellement longtemps, mais je n’arrive pas à me lancer parce que j’appréhende les lectures trop fortes et trop intenses en émotions. Tout le monde dit du bien de ses livres, et j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose, j’espère me décider un jour et enfin découvrir son univers ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s