Six of crows – La Cité corrompue – Leigh Bardugo

couv4669843 (2)Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.


Cher lecteur, lectrice,

Ce deuxième tome de Six of crows a traîné dans ma PAL un petit moment avant que je ne me décide à le lire. Je pense que je voulais retarder l’échéance, sachant qu’il n’y aurait pas de suite. Snif ! J’avais peut-être aussi un tout petit peu peur d’être déçue après mon coup de cœur pour le tome 1.

Que néni !!! Ce deuxième et malheureusement dernier opus est tout aussi bien que le premier. J’y ai retrouvé avec un grand bonheur l’un de mes bookboyfriend favoris : Kaz Brekker alias Dirty Hands. Élégant, ténébreux, mystérieux, parfois cassant, et tout à la fois fragile, j’ai encore plus craqué pour lui …

Ma mère, c’est Ketterdam. Elle m’a enfanté dans le port. Mon père, c’est le profit. Je l’honore tous les jours.

Ce deuxième tome est un tout petit moins mouvementé que le premier dans le sens où l’action se déroule principalement à Ketterdam mais attention, il s’y déroule tout de même de belles actions. Explosions, tour de passe-passe et pouvoirs extraordinaires sont au rendez-vous. L’intrigue est truffée de complots et de retournements de situation.

Bien que la plume de Leigh Bardugo soit toujours aussi agréable, je te conseille d’être bien attentif lors de ta lecture. Le récit se déroule à nouveau autour de nos six protagonistes, donc six points de vue différents et une multitudes de personnages secondaires. L’auteure ne nous dévoilant pas les plans de Kaz, afin de garder le suspens bien sûr, il faut être concentré sur les moindres détails afin de ne pas perdre une miette des révélations.

A chaque nouveau chapitre, c’est un plaisir de se concentrer sur un des personnages et d’en apprendre un peu plus sur lui. Les relations entre chaque membre du groupe ont bien évolué depuis le tome 1 et sont particulièrement mise en avant. J’ai beaucoup aimé cet aspect du récit, me sentir plus proche de chacun, de leurs émotions et mieux les comprendre grâce au retour sur certains événements de leur passé respectif.

Je les ai tous aimé dans ce tome, alors que je n’avais pas particulièrement accroché avec Jesper et Wylan dans le précédent. Mon coeur aura cependant toujours une préférence pour Kaz et Inej ! Ces deux-là, plus que les autres, forment un duo fusionnel, veillant l’un sur l’autre de près ou de loin. Bien que l’auteure ait fait de Kaz un personnage torturé et tout en retenu, elle nous livre quelques passages fort en émotions.

Je serais venu te libérer, assura-t-il […]. Je serais venu et si je n’avais pas pu marcher, j’aurais rampé pour toi.

Ce qui m’a le plus touché dans le personnage de Kaz, c’est finalement son altruisme envers les membres de son gang. Bien qu’il soit froid et distant la plupart du temps, il oeuvre en secret pour chacun d’eux afin que sa vengeance ne soit pas simplement personnelle.

Ce n’est pas le fait que tu ne peux pas lire qui te rend faible. Tu es faible parce que tu as peur que les gens voient ta faiblesse. Tu laisses la honte de toi décider de qui tu es. […] C’est la honte qui dévore les hommes.

Tout au long de l’intrigue, Leigh Bardugo malmène ses personnages. Après s’être retrouvés ruinés, on se dit qu’ils ne pourront pas tomber plus bas … Et bien si ! Au fil des pages, je me demandais sans cesse comment ils allaient pouvoir s’en sortir. J’ai eu peur pour eux à maintes reprises, la survie de certains ne tenant qu’à un fil, j’étais prise dans le récit de leurs péripéties.

La fin du roman est un déferlement d’émotions ! Je salue les choix de l’auteure quant à ses personnages et à la destiné de chacun. C’est avec beaucoup de regrets que je les ai laissé derrière moi en tournant la dernière page, ils resteront tous dans ma mémoire (et peut être bientôt dans ma peau …) durant un bon moment.

10 commentaires sur « Six of crows – La Cité corrompue – Leigh Bardugo »

  1. Huuu j’ai lu ton avis en diagonal parce que j’avais peur de me faire spoiler ce tome, maiiis j’ai vu que tu avais aimé et je suis ravie pour toi ! J’espère qu’il en sera de même pour moi ! =)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai le 1 dans ma PAL donc j’ai un peu survolé ta chronique pour éviter d’éventuels spoilers. Je suis contente de voir que le tome 2 est à la hauteur (je ne savais pas que c’était le dernier), il faut vraiment que je m’y mette !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s