Chroniques lunaires – Cinder – Marissa Meyer

couv13621660A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.


Cher lecteur, lectrice,

J’ai en-fin lu le premier tome des Chroniques Lunaires : Cinder alias Cendrillon bien sûr !

Sachant très bien qu’il s’agissait d’une réécriture du conte, je me suis lancée dans cette lecture sans m’être renseignée plus en détails sur la saga. Je pensais que chaque tome était indépendant et pouvait donc se lire comme un one-shot … Et bien pas du tout !

J’avoue avoir été un peu perplexe à la fin de ce premier volet. Oui je commence ma chronique par la fin de l’histoire … Je m’attendais au fameux happy-end alors qu’en fait non ! Enfin si ! Mais pas dans ce tome-ci en tout cas. Bref !

Si tu te poses donc comme moi la question, il te faudra lire tous les tomes pour avoir le fin mot de l’histoire. Les personnages sont présents d’un tome sur l’autre et viennent étoffer une intrigue plus vaste, ce qui en soit est très bien aussi.

Pour en revenir à ce premier tome ! J’ai beaucoup apprécié cette version du conte, dans un univers futuriste post-apocalyptique où se côtoient humains, robots et cyborg. Cinder est une héroïne badass malgré les difficultés que lui réserve sa belle-mère (là on reste dans le schéma classique). C’est une battante et à aucun moment je ne me suis retrouvée à m’apitoyer sur son sort. Elle sait rester digne dans les plus pires humiliations. Je l’ai trouvé très courageuse.

L’intrigue est bien construite et pose effectivement les bases d’un complot beaucoup plus important que la simple romance, celle-ci étant assez légère et laissant la part belle à l’action. La plume de Marissa Meyer est très agréable et fluide. Le roman se lit tout seul. Les descriptions sont bien détaillées sans être trop lourde, permettant une mise en images assez facile.

Je ne vais pas aller jusqu’à dire que j’ai adoré ce premier tome mais c’est une réécriture qui a le mérite d’être très originale et de sortir Cendrillon de son carcan de gentille princesse. Je lirais sans doute les tomes suivant afin de découvrir les autres contes sous un nouveau jour.

Publicités

24 commentaires sur « Chroniques lunaires – Cinder – Marissa Meyer »

  1. J’ai bien aimé ma lecture, mais je ne suis pas sûre de poursuivre. A vrai dire, je me suis ennuyée par moment (le côté prévisible inhérent au fait que ça soit une réécriture) mais j’ai bien aimé l’univers. Comme toi, je m’attendais à un tome indépendant.^^

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai été surprise par le côté « ouverture » car je pensais que la révélation se ferait et amènerait vers une fin nette, c’est plutôt la réelle identité de Cinder, du médecin-chercheur, etc. que j’avais vu venir assez tôt. Alors c’est vrai que la toute fin m’a donné envie de savoir la suite, mais que j’espère plus imprévisible dans sa globalité. Il faudrait que je lise des avis sur les tomes suivants. ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Ooh j’ai hâte d’entendre ton avis sur la suite !
    N’hésite pas à te lancer très vite dans la lecture du tome 2 qui nous fait comprendre l’ampleur de cette saga !
    Personnellement, j’ai hâte de me lancer dans la lecture du tome 4 !
    Bisous ♡

    Aimé par 1 personne

  3. Yeaah ! J’avais moi aussi passé un bon moment avec Cinder, surtout que Cendrillon n’ai pas vraiment ma princesse préférée donc ça s’annonçait pas top et au final c’était vraiment cool !
    Plus qu’à lire la suite =D J’espère qu’on aimera toutes les deux =3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s