Dragon de glace – Georges R. R. Martin

Cher lecteur, lectrice,

Je dois tout d’abord t’avouer que ce roman est mon premier de l’auteur … Oui, je vois déjà ton regard choqué … ou pas ! Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir vu GOT mais à ne pas l’avoir lu. Levez la main !

Bref, ce petit conte illustré me faisait beaucoup moins peur que les jolis petits pavés de GOT …

dragon de glaceD’un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d’un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S’il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S’il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n’en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid.

Ce roman nous entraîne aux côtés d’une petite fille pas comme les autres – Adara, emprunte d’une magie d’un autre temps. Marquée par l’hiver, c’est au cours de cette saison qu’elle va se lier avec un dragon rare et puissant, un dragon de glace.

La famille d’Adara est vite rattrapée par un conflit entre deux armées. Je ne saurais te dire précisément à quelle époque se situe ce roman par rapport à GOT mais je dirais qu’il s’agit d’une histoire bien antérieure puisque les deux armées possèdent des dragons.

C’est au cœur de ce conflit que la relation entre Adara et le dragon de glace va prendre toute sa profondeur et sa beauté. Au-delà du simple conte, ce récit nous présente des valeurs belles et touchantes telles que l’amitié, le sacrifice, la famille, le courage et la loyauté.

En peu de mot, G. R. R. Martin réussi à transmettre toute l’émotion d’une relation à la fois courte et intense, me laissant les larmes aux yeux sur le dernier paragraphe.

Quant aux illustrations, elles sont nombreuses et belles mais je leur préfère celle d’Alan Lee dans la version illustrée du Seigneur des Anneaux.

Enjoy

2 commentaires sur « Dragon de glace – Georges R. R. Martin »

  1. Je n’ai pas lu GoT maiis j’ai regardé la série (que j’ai arrêté dernièrement d’ailleurs^^). Ce petit conte a l’air plutôt sympa, et puis les illustrations ont l’air chouette alors pourquoi pas ! =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire