Le Pacte d’Emma – Nine Gorman

le pacte d'emmaEmma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Cher lecteur, lectrice,

Voilà un livre qui n’aura pas traîné dans ma PAL ! Aussitôt acheté, aussitôt lu !

Depuis que j’ai vu le trailer du roman, j’avais vraiment hâte de me plonger dans cette romance paranormale et je voulais également voir ce que donnait ce premier roman de  Nine Gorman alias Les Lectures de Nine, booktubeuse reconnue.

Il est vrai que depuis la saga Twilight (les livres), on en a lu des romances entre une jeune femme et un vampire … Difficile de ne pas faire de comparaison.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé Le Pacte d’Emma mais j’y ai tout de même noté quelques faiblesses. Attention, je reconnais bien sûr le travail de Nine ! Mais malgré cela on ressent bien qu’il s’agit d’un premier roman. La plume demande à s’améliorer dans les tournures de phrase ainsi que dans leur enchaînement, parfois maladroit. Le style est simple et relativement fluide. J’aurais apprécié une alternance de point de vue entre Emma et Andrew. Avoir les voix des deux personnages principaux permet toujours d’appréhender l’intrigue d’une manière plus complète. Emma est ici la seule narratrice.

Emma. Notre héroïne. Malheureusement, je trouve qu’elle est à elle seule l’une des principales faiblesses de ce roman. Certes elle est inexpérimentée en amour mais elle traverse bien d’autres difficultés qui auraient dû la rendre plus forte. Je l’ai trouvé bien trop lisse et effacée. Elle se laisse constamment porter par les événements et les décisions des autres personnages. Elle manque de personnalité et de profondeur.

Face à elle, Andrew est un personnage beaucoup complexe. Son comportement en dent de scie, m’a rendu fébrile. Sa personnalité est forgée par un terrible secret et ce qui semble être un passé difficile. Malheureusement, nous restons en surface de tout cela. Là encore, j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur lui. Appréhender les ténèbres de son passé et parcourir les contradictions de ses émotions.

L’intrigue m’a laissé perplexe une bonne partie du roman. Emma accepte un peu trop facilement le statut d’Andrew, là où il avait fallu un tome quasi entier à Bella Swan. J’ai longtemps eu peur d’un triangle amoureux, voir d’un quatuor ! Le doute plane quasiment jusqu’à la fin du roman. L’intrigue prend en revanche un tournant plus complexe dans le dernier quart. Des personnages secondaires se révèlent et viennent sérieusement bouleverser la relation d’Emma et Andrew.

Le Pacte d’Emma est un premier tome qui, à mon goût, aurait mérité d’être travaillé différemment, plus en profondeur dans les émotions. Toutefois, je salue le travail de Nine qui a justement su nous proposer une approche différente de Twilight et qui nous laisse sur un cliffhanger final qui m’oblige à dire que je lirai forcément la suite !

Enjoy

10 commentaires sur « Le Pacte d’Emma – Nine Gorman »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s