Arrêt du challenge « Compte tes pages »

Hello les bookaddicts,

je voudrai aujourd’hui papoter un peu avec vous de challenges.

En faites-vous beaucoup ?

Personnellement, lorsque je me suis inscrite sur Livraddict, j’ai découvert les challenges littéraires et j’étais vraiment très enthousiate ! Je me disais que c’était un bon moyen de découvrir de nouveau genre et de partager cela avec d’autres abonnés.

Sauf qu’en vrai, je me suis rapidement aperçue que, d’une part ils me poussaient à acquérir des livres en plus de ma PAL, et que d’autre part je devais me forcer plus qu’autre chose pour les lire …

Il faut se rendre à l’évidence, lire des livres par obligation de réaliser tel ou tel challenge n’est pas le meilleur moyen d’apprécier ces derniers. J’ai donc réduit mon nombre de challenges petit à petit pour n’en garder qu’un seul, le challenge « Compte tes pages ».

Avec celui-ci pas de genres imposés, je pouvais lire ce que je voulais. La seule obligation : lire un certain nombre de pages que l’on s’est soi-même fixé à chaque début de session, chaque session étant d’une durée d’un mois. A chaque début de session il faut se fixer un palier à respecter.

Alors vous allez me dire qu’il me suffisait de choisir des paliers plus ou moins important, sauf qu’au final, quel que soit le palier, c’était également se fixer une contrainte de lecture.

Ce challenge, que j’ai pourtant suivi pendant presque 18 mois, était bizarrement devenu  une sorte de pression personnelle. Je me privais parfois de faire autre chose de mes soirées que de lire  alors que oui, je peux avoir envie de regarder une série, un film , de jouer ou tout simplement de dormir, ça m’arrive !

Bref ! Tout cela pour dire que j’ai abandonné ce challenge et que je me sens libérée délivrée !!!

MAIS ! Pour 2018, j’ai méticuleusement choisi UN challenge qui correspond à l’un de mes deux genres favoris et qui ne va quasiment pas m’imposer de contrainte puisque je peux piocher mes lectures dans ma PAL actuelle. Je vous en parle très bientôt 😉

Merci de m’avoir lu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me dire si vous faites également des challenges, si oui combien et lesquels ? Ou si comme moi vous avez un peu lâché l’affaire !

Enjoy

Publicités

16 commentaires sur « Arrêt du challenge « Compte tes pages » »

  1. Moi je me fixe des challenges toute seule haha par exemple lire un mois en VO ou lire ce livre là que j ai depuis longtemps dans ma pile à lire… ou bien ne rien acheter durant un mois! Disons que ce sont des contraites pour des choses que j’ai envie de faire mais qui me font peur… et puis si je ne les réussis pas, tant pis!

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne me fixe pas de challenge car pareil je n’aime pas faire les choses par obligation. Je choisis les livres suivant mon envie du moment et mon etat d’esprit. J’ai un travail très prenant et je veux que la lecture reste un moyen de s’évader et un plaisir 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Je participe à plusieurs challenges de « longue durée », je trouve que la pression est moindre quand on a plus de temps pour faire nos lectures. J’ai participé au Pumpkin Autumn Challenge et j’ai continué avec le Cold Winter, je les trouve tous les deux très cool parce que le but est avant tout de prendre plaisir à lire, avec des PAL tout en souplesse qu’on peut moduler selon nos envies, le temps qu’on a pour lire etc. J’aime bien aussi les week-end à 1000 mais je les trouve plus contraignants et ils m’amusent donc moins

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as raison, lire par contrainte ça n’a plus d’intérêt ! Comme toi j’ai levé le pied, je me mettais trop la pression pour réussir. Je n’ai plus que la coupe des 4 maisons en cours et ça me va très bien, surtout que je peux lire ce que je veux et facilement les caser dans les items après.

    Hâte de voir quel unique challenge tu as choisi 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Je vois totalement ce que tu veux dire en terme de contraintes ! Perso j’ai appris à relativiser, j’aime me mettre des challenges/défis, mais si je ne les réussi pas, c’est pas graaave ! Et depuis ça va vachement mieux^^
    Ce qui compte c’est de ne jamais se forcer/de se prendre la tête ! =)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s