Nos interdits – Tome 1 : L’étincelle – Roxane Maffre

l'étincelleAnna est une étudiante de dix-neuf ans à la vie plutôt tranquille. Le soir de son anniversaire, elle accepte de suivre sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan. Si Allie est sous le charme, c’est pourtant Anna qui semble fasciner le jeune homme. Un simple regard de sa part réussit à créer l’étincelle. Mais Stan traîne derrière lui une réputation de mauvais garçon qui effraie Anna. Lorsque Léo, un garçon à l’apparence plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s’éveillent. Anna se retrouve face un choix : suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l’encontre des interdits ?

Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour la lecture de ce roman.

Cher lecteur, lectrice,

J’ai demandé ce roman en service presse principalement à cause de son titre, ou plutôt de ses titres. La saga Nos interdits (l’interdit c’est toujours tentant !) est une duologie dont le premier tome, L’étincelle (une étincelle et tout s’enflamme !) parait ce jour.

Ce roman est le premier de l’auteure, Roxane Maffre, dont les débuts ont été remarqués sur la plateforme Wattpad. Alors oui, j’avoue, un premier roman ça fait toujours un peu peur. On se dit que la plume de l’auteure risque d’être un peu maladroite … Et bien pas du tout ! C’est l’une des bonnes surprises de ce roman qui, pour un premier, est très bien écrit. La plume est fluide et bien travaillée. L’univers est mis en place de façon détaillée et pourtant sans lourdeur, les émotions des personnages sont excellemment bien rendues.

Pourtant, bien qu’agréable, le début de l’intrigue est un peu long. Il ne se passe pas énormément de choses dans la première partie du roman et surtout aucun événement que l’on ai déjà lu dans des structures narratives similaires. Les points de vue narratifs alternant entre les différents personnages amplifient l’impression de lenteur de l’intrigue. Toutefois, ce processus est tout de même fort plaisant lorsqu’il s’agit d’appréhender les sentiments des différents personnages dans les moments forts de l’intrigue.

Comme l’indique la quatrième de couverture, un triangle amoureux se met rapidement en place. J’ai même eu peur d’un quatuor amoureux durant quelques chapitres … Mais non ! A la base, je ne suis pas une grande fan des triangles amoureux mais celui-ci est plutôt bien mené.

Notre héroïne, Anna, est une jeune femme plutôt réservé au début du roman. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’empathie à son égard. Elle se laisse influencer par sa meilleure amie, bien moins réservée et se retrouve malgré elle dans des situations embarrassantes. J’avais quelque peu envie de la secouer par les épaules ! Mais tout bascule vers le milieu du roman lors d’une scène de huit clos que vous reconnaîtrez facilement. Les émotions s’exacerbent, des secrets sont révélés et les cartes de l’intrigue sont redistribuées. A partir de cette scène, Anna montre petit à petit une profondeur et une détermination qui m’a rendu admirative et bien plus empathique.

Face à elle, Stan et Léo sont deux personnages radicalement différents, qui apporteront chacun à leur manière, des rebondissements faisant évoluer l’intrigue tout aussi bien que le caractère d’Anna. Roxane Maffre réussi l’exploit de nous faire aimer l’un et détester l’autre, puis d’inverser complètement la vapeur sur la fin de son intrigue. Cette dernière prend d’ailleurs de l’ampleur et de l’originalité au fil du roman, la romance s’agrémentant d’une bonne dose de suspens.

Les trois derniers chapitres constituent le point émotionnel culminant de ce roman. Votre cœur explosera dans une gerbe d’étincelles avant de partir en chute libre … mais chut ! A SUIVRE … C’est sûr ces mots que Roxane Maffre nous laisse dans l’attente du second tome à paraître en septembre 2018 : Le brasier, que je lirai sans aucun doute.

Enjoy

Publicités

4 commentaires sur « Nos interdits – Tome 1 : L’étincelle – Roxane Maffre »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s