Les Carnets de Cerise – Tome 2 : Le livre d’Hector – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

les carnets de cerise t2Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.
Cher lecteur, lectrice,

Quoi de mieux qu’une jolie BD entre deux lectures ?

Les Carnets de Cerise, c’est une petite bulle de bonheur, de douceur et de leçon de vie, car oui, sous ces jolis dessins et les aventures de Cerise, se cachent de bien belles vérités.

Dans ce deuxième tome nous retrouvons Cerise et ses amies durant l’été précédant leur entrée en sixième. Une sacré étape dans la vie d’un enfant !

IMG_6227 b

 

J’aime Cerise et ses amies, complètement différentes et tout à la fois complémentaires, leurs sentiments sont universels. Elles affrontent les turpitudes de l’amitié féminine, entre chamaillerie et rancœur, réconciliation et fou rire.

C’est bizarre les souvenirs. Suivant le moment où on les évoque, ou avec qui on les a vécus, ils peuvent être tristes ou joyeux, faire sourire ou souffrir.

Cerise nous entraîne au cœur d’une de ses nouvelles enquêtes, tiraillée entre l’envie de découvrir les mystères d’une vieille dame et les reproches de ses amies.

Comme dans le précédent tome, les dessins sont d’une douceur exquise, mêlant les planches de bulles aux prises de notes de notre héroïne.

IMG_6226 b

Les plus jeunes seront ravis par cette nouvelle enquête et les plus grands pourront y lire une belle évocation des sentiments amoureux et des chemins parfois tortueux qu’ils empruntent.

Lire ce livre est un moyen d’entendre la voix de mon mari, lui qui ne pouvait plus parler … Mais tu es peut-être encore un peu jeune pour le comprendre … Comprendre ce dont on est capable, quand on aime quelqu’un de toute son âme …

Enjoy

Publicités

9 commentaires sur « Les Carnets de Cerise – Tome 2 : Le livre d’Hector – Joris Chamblain et Aurélie Neyret »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s