Culottées – Tome 2 – Pénélope Bagieu

culottées t2

Cher lecteur, lectrice,

comme vous le savez (ou pas), je lis peu de BD. Je trouve que le rapport prix/temps de lecture est trop élevé. Après je comprends tout à fait que ce sont des ouvrages qui nécessitent beaucoup de travail et de temps.

Aussi, quand je peux emprunter mes BD, je n’hésite pas. Et cela est le cas pour ce deuxième tome de Culottées, même si à la base je voulais l’acheter … quand je l’ai vu dispo dans les bacs et en plus recommandé par ma bibliothécaire, je l’ai tout de suite pris.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette BD, je vous invite à découvrir mon avis sur le premier tome ici.

Ce deuxième opus est dans la lignée du premier et c’est avec beaucoup de plaisir et d’émotions que j’ai découvert les destins de ces femmes incroyables.

Pour ma part, je connaissais plus de femmes dans le premier tome que dans ce dernier. Cette lecture a donc été pour moi une grande découverte.

Certes il s’agit d’une BD et Pénélope Bagieu ajoute des touches d’humour bien agréable ici et là mais c’est pourtant souvent avec les larmes aux yeux que j’ai fini chaque biographie … J’ai pris une petite claque face à toutes ses femmes qui ont accomplis et vécus des événements absolument incroyables mais aussi des sévices et des tortures …

Certaines ont fait avancer l’histoire de leur pays, d’autres ont fait avancer l’Histoire tout court. J’ai appris beaucoup de choses à travers les combats qu’elles ont mené que ce soit avec ou sans armes. Des combats contre l’injustice, contre les diktats de leur époque, des combats pour la liberté, la liberté de penser, la liberté d’étudier, de voyager seule, de disposer de leur corps, de prendre les armes, de les déposer, d’être amoureuse ou pas, d’être heureuse …

Je vous conseille très vivement cette duologie qui est bien plus qu’une BD. Nous devrions toutes les lire mais aussi les déposer entre toutes les mains, hommes, femmes, jeunes comme moins jeunes, pour ne pas oublier et continuer à faire évoluer et respecter les droits des femmes.

Enjoy

Publicités

6 commentaires sur « Culottées – Tome 2 – Pénélope Bagieu »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s