Au bout de mes rêves – Paméla Chauvin

au bout de mes rêvesJimmy est une jeune fille passionnée de chant qui rêve d’en faire un jour son métier. Ses origines modestes ne la prédestinent à priori pas à devenir célèbre. Mais grâce à l’intervention de son grand-père et au soutien de quelques autres personnes qui croient en son talent, elle est repérée par un groupe de musiciens anglophones. Enthousiasmés par sa performance musicale, ils lui ouvrent les portes des studios d’enregistrement. Elle monte son propre groupe et réussit à mener une carrière couronnée de succès, puis à trouver son épanouissement personnel au terme d’un parcours de battante.

Cher lecteur, lectrice,

Je tiens à remercier Paméla, qui m’a proposé son roman d’une manière si timide et mignonne que je n’ai pas pu résister.

Le résumé nous parle d’une jeune femme, Jimmy, propulsée sous les feux de la rampe grâce au coup de pouce d’un célèbre groupe anglais. Le roman est classé dans la catégorie aventure … personnellement je l’aurai plutôt mis dans la catégorie romance. Mais bon, comme vous le savez, j’aime bien les romances donc cela ne m’a pas dérangé.

Autre petit point mais qui a tout de même son importance, le célèbre groupe dont il est question se prénomme One Way, largement inspiré des One Direction. Nous avons donc en fait une sorte de fanfiction autour de ce « boys band ». Je ne peux pas dire que je sois une grande fan de ce groupe. Je suis incapable de vous citer une de leurs chansons (pardon Paméla !). Je ne suis donc pas du tout sûre que ce roman aurait attiré mon regard avec la mention de cet aspect. Mais après tout, j’ai déjà lu des romances dans l’univers musical, alors pourquoi pas ?

Jimmy est une jeune femme plutôt indépendante, voire très indépendante, avec de bon traits d’humour. Toutefois, la suite des événements m’a laissé perplexe. A partir du moment où elle croise la route des One Way, elle se laisse quelque peu porter par les évènements et je n’ai pas retrouvé la jeune femme volontaire du début.

Les personnages secondaires sont assez nombreux mais j’ai finalement réussi à m’y retrouver. Seuls deux membres des One Way ont des rôles « importants ». Alors oui, j’ai noté quelques petites incohérences, voir invraisemblances. Comment un groupe aussi célèbre, qui enchaîne les concerts, interviews et tournées, peut-être aussi présent autour d’une seule jeune fille ? Heureusement, comme le souligne Paméla, nous sommes bien dans une fiction.

La romance est très présente mais reste assez légère. Moi qui suis une habituée des new romances, j’aurai aimé y trouver un peu plus d’intensité (sans pour cela parler de scène érotiques). L’intrigue quant à elle, est vraiment riche de rebondissements, voir un peu trop … J’aurai préféré un peu moins d’évènements mais les voir plus approfondis, plus travaillé. Tout comme avec la romance, cela reste trop en surface. Il m’a manqué des descriptions plus poussées sur les émotions des personnages.

Paméla est une toute jeune auteure de 24 ans dont la plume demande encore à être travaillée. Elle regorge d’idées et est très prolifique sur Wattpad. Au bout de mes rêves est également la concrétisation des rêves de Paméla et je l’encourage à poursuivre son travail, sa formation, sa passion !

Afin de parfaire mon article, je vous laisse avec une interview de Paméla 😉

1. Tu écris beaucoup d’histoires autour des One Direction. Quelle place tient leur musique et la musique en général dans ta vie ?

Depuis peu les One Direction tiennent une assez grande place dans ma vie. C’est notamment une de leur chanson « Little things » (« Petites Choses »), dont je me suis beaucoup identifiée, qui m’a appris à m’accepter telle que je suis avec mes défauts, mais qui peuvent être des qualités aux yeux d’une autre personne. J’aime beaucoup la musique, quand j’était jeune c’était à la base ce que je voulais faire, mais à la mort de Tonton Guy (qui a vraiment existé et qui me manque beaucoup), j’ai préféré me tourner vers l’écriture plutôt que le chant.

2. Quels sont les auteurs qui t’ont donné envie de te mettre à l’écriture ? Quel est ton dernier livre coup de cœur ?

Tout d’abord il y a eu J.K. Rowling qui m’a donné le goût de la lecture, parce qu’avant qu’elle publie les Harry Potter, j’avais horreur de lire. Quand je me suis intéressée de plus près à cette auteure, j’ai découvert qu’elle était partie de rien, et qu’elle avait tout donné juste pour réaliser son rêve de publier un livre grâce au soutien de sa sœur, et ce malgré quelques refus des maisons d’éditions. Mon dernier coup de cœur s’intitule « Le souffle de la pierre d’Irlande » d’Eric Simard, un auteur français qui a su me faire découvrir l’Irlande à travers son épopée fantastique et légendaire, et m’en faire tomber amoureuse.

3. Les éditions Edilivre ont dû faire face à une polémique fin 2017. Comment as-tu abordé ta collaboration avec eux ?

Je dois avouer que je n’étais pas du tout au courant des polémiques autour d’Edilivre. J’ai entendu parler de cette maison d’édition il y a un an, grâce à un professeur de ma mère qui a publié des ouvrages qui ont apparemment beaucoup de succès. Il lui a donc recommandé, quand Maman a évoqué le fait que je cherchais des maisons d’éditions. Mais hormis quelques points qui m’ont été imposés tels que le prix du livre et la catégorie, je ne m’en plains pas. Ils ont fait un travail remarquable sur ma couverture, et ont répondu rapidement à chacune de mes demandes.

4. Dans les remerciements, tu indiques avoir écrit ce roman en un mois. Pourquoi un délai aussi court ?

Ce délai était une sorte de défis pour moi, que certes j’ai respecté, mais qui m’a fait défaut. Je voulais me prouver à moi-même et à ma famille que j’en étais capable. Mais je voulais aussi montrer plus tard à mes enfants, qu’il ne faut pas baisser les bras, et qu’on peut toujours y arriver si on croit en soi.

5. As-tu un autre roman que tu souhaiterais voir éditer ?

Il y a en effet d’autres romans que j’aimerai voir éditer, notamment « La Confrérie des Damnés » sur Wattpad, mais aussi une saga de trois tomes que je travaille depuis maintenant sept ans. J’ai déjà terminé d’écrire les deux premiers tomes, manque plus qu’à les taper à l’ordinateur, et terminer d’écrire le troisième tome. Cette fois-ci je retourne dans ma zone de confort, dans mon univers fantastique !

Enjoy

2 commentaires sur « Au bout de mes rêves – Paméla Chauvin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s