Book haul Salon du Fantastique

Hello Sweeties !

Le week-end des 3 et 4 novembre dernier, s’est tenu à l’espace Champerret, la 7ème édition du Salon Fantastique. Kesako ?

Le Salon Fantastique est une manifestation autour de l’imaginaire sous toutes ses formes : artisans, costumiers, écrivains, illustrateurs, cosplayeurs, jeux, acteurs, éditeurs, conférence …

L’entrée est gratuite pour les personnes costumées mais si vous vous y prenez suffisamment en avance, les tarifs sont relativement bas. Nous avons payé 8€ pour notre pass DUO (entrée pour deux personnes valable une journée). Les billets pour l’édition 2019 sont d’ores et déjà en vente en tarif libre !

Nous voilà donc parti pour une journée de déambulation au milieu d’une foule éclectique et accueillante. L’ambiance est vraiment très sympa. Nous sommes tous là pour la même chose et j’ai vraiment eu l’impression d’être dans une bulle intemporelle.

Il n’y a pas encore trop de monde bien que le salon ait une affluence croissante d’année en année. Beaucoup de personnes sont costumées ou cosplayées et c’est un vrai régal pour les yeux. Je suis littéralement tombée  amoureuse des costumes steampunk !

A la base, je m’y suis rendue principalement pour la littérature de l’imaginaire mais j’avoue que j’en ai pris plein les yeux.  Il y a pas mal d’artisans en tout genre (costumiers, maroquinier, bijoutier) mais toujours en lien avec l’univers fantasy/fantastique.

Il y a des tables de jeux, des démonstrations de combats à l’épée, au sabre laser, à la canne de combat, de l’escrime ancienne … Un concours de costumes tous les jours (thème libre le vendredi, Star Wars le samedi, Harry Potter le dimanche, pour cette année).

Nous avons assisté à la conférence intitulée « De Galadriel à Daenerys … Les femmes dans la fantasy » et ce fut super intéressant. Nous nous sommes ensuite rendus au concours de costume Star Wars qui manquait malheureusement un peu d’ambiance …

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse le plus … les livres !!!

Je savais qu’Estelle Faye et Gabriel Katz seraient présent sur le salon mais j’ai également eu une belle petite surprise …

J’ai donc acheté et fait dédicacé le dernier roman d’Estelle Faye : Les Nuages de Magellan aux éditions Scrineo.

les nuages de magellan

Juste à côté, se tenait Gabriel Katz avec qui nous avons bien échangé. Il est vraiment très agréable et drôle. Il a pris le temps de me faire une magnifique dédicace ! Je suis repartie avec le premier tome d’Aeternia : La marche de prophète, toujours aux éditions Scrineo, que j’avais déjà dans ma PAL en version poche mais la couverture grand format est quand même beaucoup plus sympa (et l’auteur est entièrement d’accord avec moi !).

aeternia t1

IMG_7763
Je te dessine quoi ? Euh … un ent !

IMG_7765

Sur le stand des éditions L’Homme sans nom, nous nous sommes laissés convaincre par trois ouvrages. Une duologie de Feldrik Rivat : La 25ième heure (La 25ième heure, première enquête suivi de Le chrysanthème noir) dans un univers fantastique au milieu du Paris du 19ième siècle. Ainsi qu’un polar fantastique : J’agonise fort bien, merci de Oren Miller. Je ne suis pas une grande fan du genre mais le titre, la couverture et la présence du fantastique m’ont finalement convaincu.

Et enfin ! La super méga bonne surprise de la journée ! Au détour d’une allée je suis tombée nez à nez avec Ariel Holzl qui n’est autre que l’auteur de la trilogie des Sœurs Carmines dont j’entend parler depuis des lustres (notamment chez Cha’) aux éditions Mnémos. Je suis donc repartie avec le premier tome, dédicacé par l’auteur ET par l’illustrateur, Melchior Ascaride à qui j’ai pu poser quelques questions sur son travail. Sur le même stand, j’ai également pris Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor aux éditions ActuSF, un livre recommandé à plusieurs reprises par Lanylabooks.

IMG_7758IMG_7761

Voilà ! Le Salon Fantastique c’est fini pour cette année … Je vous avoue que je n’avais pas envie de repartir bien que nous ayons déjà fait 4 ou 5 fois le tour complet des allées >_<

J’aimerai énormément y revenir costumée l’année prochaine mais cela reste pour le moment dans un coin de ma tête.

Alors ? Vous ai-je donné envie d’y mettre un pied en 2019 ? Dites-moi tout 🙂

Enjoy

Publicités

14 commentaires sur « Book haul Salon du Fantastique »

  1. On avait parlé d’y aller avec Cha à un moment mais ça tombait pile entre Montreuil et les Halliennales et fallait faire un choix T_T
    Mais du coup ton article me confirme que ça avait l’air trop coool et j’espère peut être y aller l’année prochaine du coup ! =)
    Très chouette dédicaces, Gabriel Katz est tellement magique avec ses dessins ^^

    Aimé par 1 personne

  2. De belles acquisitions! J’ai eu l’occasion de rencontrer Gabriel Katz le mois dernier et je suis entièrement d’accord avec toi. Il est adorable et très drôle! J’avais adoré J’agonise fort bien et je n’étais pas passé loin du coup de coeur. Mais il y avait trop de fautes dans l’édition que j’avais. Et pourtant je ne suis pas la meilleure en orthographe alors si je les repère c’est qu’il y a vraiment un soucis de relecture. J’espère qu’ils les ont corrigé dans celle que tu as parce qu’en dehors de ça, l’histoire est top!

    Aimé par 1 personne

      1. Et maintenant je regrette de t’avoir dit tout ça parce qu’en dehors de ça le livre est génial! J’espère que tu as toujours envie de le lire et que tu ne regrettes pas de l’avoir acheté… Je suis désolée d’être un boulet!

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s