Illuminae – Tome 2 : Dossier Gemina – Amie Kaufman & Jay Kristoff

illuminae t2Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

Cher lecteur, lectrice,

Je réclame une haie d’honneur pour la lecture de ce roman !!! Bah pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’un tome 2 pardi !!!

Comme beaucoup de lecteur/rice je suis malheureusement atteinte de la maladie du tome 1. Je lis beaucoup plus de premier tome que je ne termine de saga … Sauf que là j’ai décidé de prendre une bonne résolution : avancer dans mes sagas en cours. Il faut dire que Le Sentier des mots me le répète depuis un bon petit moment …

Nous voilà donc, moi et mon deuxième tome d’Illuminae : Dossier Gemina.

Ma lecture du premier tome remonte a un petit moment mais l’histoire était plutôt bien conservée dans ma tête. Toutefois, je savais de part ma bibliothécaire que je n’allais pas tout de suite retrouver les mêmes personnages. Elle a préféré me prévenir car elle en avait été personnellement déçue. Me voilà donc parée pour une plongée dans la SF. Au cas où vous l’auriez oublié, ce n’est pas mon genre favoris …

Mais bizarrement, j’étais plutôt contente de retrouver ce récit et tout particulièrement sa forme. C’est un aspect que j’avais particulièrement apprécié dans le premier tome et qui l’est encore plus dans ce second. Il n’y a plus l’effet de surprise mais au contraire, cela m’a permis d’être tout de suite à l’aise dans le récit.

L’intrigue se présente réellement comme un dossier. Comme si nous étions également juge des événements à travers l’étude de cette compilation de documents. Je trouve que cela amène une implication du lecteur encore un cran au-dessus d’une lecture « classique ».

J’avais beaucoup apprécié les personnages du premier tome (Ezra et Kady) mais je crois que le duo Nik/Hanna les a surpassé. J’ai adoré leur caractère respectif et leurs échanges. Issus de deux communautés que tout oppose ils vont pourtant devoir s’allier et mettre (un peu) de côté leurs querelles. J’ai aimé que certains de leurs dialogues restent sur un ton faussement léger alors que le monde qui les entoure est plutôt mal parti …

L’intrigue est très bien ficelée. Même si j’étais un tout petit peu perdue au début, les différents protagonistes prennent rapidement leur place et le suspens commence. Les événements vont crescendo et je me suis demandée à plusieurs reprise comment ils allaient bien pouvoir se sortir de là ! Je note tout de même au passage que pour des ado de 17 et 19 ans, ils sont plutôt bien aguerris en techniques de combat, ce qui n’est pas pour être des plus réaliste, mais bon … dans le feu de l’action, ça passe.

J’avoue que la conclusion est un peu ardue. On effleure des principes de métaphysique et heureusement que nous ne ne faisons que les effleurer ! Le final vient très habilement s’imbriquer avec l’intrigue du premier tome et j’ai hâte de découvrir ce que tout cela va donner dans le troisième et dernier tome.

Malgré les 670 pages de ce deuxième tome, je ne me suis pas ennuyée une minute et j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.

Enjoy

Publicités

12 commentaires sur « Illuminae – Tome 2 : Dossier Gemina – Amie Kaufman & Jay Kristoff »

  1. Tu penses que c’est une sorte de malédiction de ne lire uniquement des tomes 1 ? Parce que dans ce cas, on m’a jeté un sort aussi (façon de dire que c’est pas ma fauuuute, je ne suis qu’une pauvre victime là dedans xD)
    J’ai le tome 1 (HAHAHAHA décidément) dans ma PaL, j’ai très envie de le lire… Et je sais pas ce que j’attends x)
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s