Elfes – T2 – L’Honneur des Elfes sylvains – Jarry – Maconi – Saito

elfes t2Les humains s’inquiètent car les Rois des Archipels font appel aux orcs et aux gobelins pour mettre à sac leur ville. Le traité n’est plus respecté et le royaume est en grand danger. La jeune Llali propose alors de chercher de l’aide auprès des elfes de la forêt, mais ils n’aiment pas les humains, les « feljs » comme le disent les elfes de cette contrée. Llali insiste pourtant et veut même y aller pour obtenir l’aide du peuple magique. Mais son père s’y refuse et lui interdit de s’y rendre. En effet, elle est l’élue et ne doit pas prendre le risque de perdre la vie. Malgré tout, elle s’enfuit la nuit venue et tente d’atteindre la forêt pour négocier l’aide des elfes. Son homme d’armes, Imgam, l’a vue partir et il la suit pour la protéger. Les deux humains sont très vite attaqués par une horde de gobelins féroces. Dans le combat, Imgam perd la vie. Llali tente d’échapper à la horde menée par de dangereux orcs, mais elle est vite acculée dans une grotte, prise au piège ! Un elfe sylvain, Yfass, vient alors à son secours…

Cher lecteur, lectrice,

Ce début d’année 2019 est clairement placé sous la signe du retour aux sources, ce qui signifie pour moi un retour à la fantasy.

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga dont vous pouvez retrouvé mon avis juste ici.

Depuis, je me suis souvent retrouvée face aux couvertures des tomes de cette saga en librairie et je voyais s’égrainer le compte des tomes, toujours plus important, alors que je n’avais lu que le premier … hum

Bon, je ne dis pas que je vais rattraper TOUT mon retard cette année hein, mais au moins j’ai lu le deuxième tome. Comme dirais Tatie Gisèle, c’est mieux que rien.

Les tomes de cette saga sont alternativement consacré à des « familles » d’Elfes différentes. Les Elfes bleus pour le premier tome, les Elfes Sylvains pour celui-ci et ainsi de suite avec les autres familles jusqu’à ce que les intrigues s’entremêlent petit à petit (du moins de ce que j’en ai compris). Je trouve ce concept de construction sur toute une saga assez original.

Mais dans ce deuxième tome, il n’est pas seulement question des Elfes bleus mais également des humains et de leur rapport avec leur environnement. J’ai été agréablement surprise de trouver la protection de l’environnement en toile de fond. Les humains ayant perdu le contact avec la nature, ils ont également perdu les connaissances des druides et leur alliance avec les Elfes Sylvains. Comme souvent dans la fantasy, les thèmes abordés au travers d’un univers imaginaire sont finalement très contemporains.

L’intrigue et notamment sa fin, m’ont beaucoup étonné et je me suis retrouvée très émue sans l’avoir vu venir. Le destin de nos deux jeunes héros est tout à la fois beau, héroïque et tragique. Là encore, j’ai retrouvé l’illustration d’un mécanisme bien réel, seule une tragédie peut faire table rase du passé et faire prendre conscience des erreurs de chacun.

Bien que les dessins de ce second tome ne soient pas du même dessinateur, le style en reste assez proche. La participation du même coloriste unifie le tout dans tes tons verdoyants et chauds.

J’ai passé un très agréable moment BD avec les Elfes sylvains, j’ai pour le moment préféré ce tome au premier mais il me reste encore d’autres familles d’Elfes à découvrir !

Enjoy

15 commentaires sur « Elfes – T2 – L’Honneur des Elfes sylvains – Jarry – Maconi – Saito »

  1. Je me rappelle plus ce que j’ai pensé de ce deuxième tome, mais je crois que j’avais bien aimé aussi 😀
    Par contre comme toi le nombre de tomes me déprime un peu (beaucoup), et c’est pas à ma médiathèque que je les empruntais donc bonjour la galère (déjà que c’est compliqué avec ma propre médiathèque…)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai le premier tome et j’avais beaucoup aimé c’est vrai depuis un petit moment je me dis quenje vais me prendre les prochains tomes mais les Bd c’est hyper hyper cher pour le temps quenje passe dessus j’espère que la bibliotheque possède les prochains tomes .
    Tu m’as donné envie de me replonger dedans cette saga .

    Aimé par 1 personne

      1. Oui et c’est loin d’être terminé… Mais comme maintenant je suis à jour avec les sorties (j’ai les 89 tomes), ça ne me dérange pas. Et j’ai un meuble télé avec plein de cases vides à remplir^^

        Aimé par 1 personne

  3. C’est une saga BD qui me tente, maiiis trop de toooomes ^^ Quand je me réinscrirai à la médiathèque je me laisserai peut être tenter, mais là je suis trop paaauvre pour me les acheter x)
    Contente de voir que ce deuxième tome t’a plu, j’espère qu’il en sera de même pour la suite et des bisous à Tatie Gisèle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire