Livre Paris 2019

Hello Sweeties !

L’événement que j’attendais le plus cette année est enfin arrivé !!! Livre Paris !

Alors je sais bien que certains d’entre vous vont me dire que Livre Paris c’est sooo 2010 et que c’est bien trop con de payer 10 € pour un truc dans lequel tu vas encore plus péter ton budget …

Bon bah, dans le fond je suis d’accord, sauf que c’est à peu près le seul gros événement littéraire auquel je peux me rendre because j’ai deux berniques à la maison dont la seule question qu’elles sont capables de poser à leur père c’est « Elle est où maman ? » (en vrai j’exagère hein).

Et puis en plus, Livre Paris sera la seule exception de l’année à mon mode no buy, na ! Et j’avoue qu’en plus, j’ai été plutôt raisonnable, mais genre vraiment ! Etant donné que je n’ai acheté que 6 livres dont 2 mangas. Avouez c’est quand même bien non ?!

Bref ! J’étais tellement excitée par le truc que j’ai super mal dormi la nuit précédente, genre je me suis réveillée trois fois dans la nuit puis comme par hasard à l’heure où le réveil à sonner, je dormais super bien …

8h30 Me voilà dans ma voiture avec tout mon attirail, billet, bouteille d’eau, sandwich, gâteaux (faut pas déconner) prête à ma rendre à la gare … sauf QUE je me suis retrouvée coincer DANS MA RESIDENCE par un camion de déménagement. La loose … C’est armée de mon plus beau sourire (enfin celui dont je suis capable à 8h36 un samedi matin quand tu es en travers d’mon ch’min) que je suis allée gentiment gueuler sonner chez les intéressés. Bonjour. Merci. Au revoir. Bah oui, je suis pas un nazgûl quand même !

9h00 Me voilà enfin dans le train. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir que j’en ai profité pour réviser ma PAL, dans le seul et unique but de ne pas acheter un livre que j’ai déjà. Je vous entends pouffer d’ici, bande de moqueurs ! Sachez que j’en suis tout à fait capable ! D’où l’intérêt de réviser (et d’avoir une PAL beaucoup moins grande, mais ça c’est un autre sujet humhum).

10h05 Je suis devant le Saint Graal !!! Le truc sympa quand on arrive à l’ouverture du Salon, c’est que les allées sont carrément désertes ! Tellement que j’avais envie de courir partout juste pour profiter de l’espace … Je me suis retenue bien sûr ! J’ai fait un petit tour rapide, histoire de repérer les stands des différentes ME que je voulais voir puis je me suis tranquillement rendue sur la scène Young Adult afin d’assister à la conférence Les Mécaniques du Steampunk.

20190316_110234

Trois auteurs étaient présents (de gauche à droite): Lucie Pierrat-Pajot (Les Mystères de Larispem), Ariel Holzl (Les Sœurs Carmines) et Victor Fleury (Les Uchroniques électriques) et c’était super bien et super intéressant !!! Je n’ai pas appris grand chose sur le steampunk en lui même mais les auteurs ont super bien parlé de leur univers et cela m’a encore plus donné envie de lire Les Sœurs Carmines (qui est dans ma PAL en plus) et Les Mystères de Larispem. J’ai un peu moins accroché sur Les Uchroniques.

Petite pause déjeuner sur le pouce ou plutôt sur le cul, assise à même la moquette, à la désespéré … alors que cette année un super grand espace restauration avait été mis en place … c’est ça quand on ne sait pas lire un plan.

Et encore, il ne pleut pas à Livre Paris …

Commence alors le programme le plus ardu de la journée : la course aux dédicaces !!! Heureusement, pour le coup j’avais tout bien préparé et mon petit planning ne m’a pas quitté de l’aprem.

J’ai commencé par les éditions Plume Blanche afin de me faire dédicacer Asservie de Laëtitia Danae et j’en ai profité pour acheter le premier tome de Rozenn, son autre roman.

20190316_140037

Ensuite, direction les éditions Atalante afin de me procurer le troisième tome du Sang des 7 Rois de Régis Goddyn. Comme l’année dernière, il m’a fait une superbe dédicace et nous avons un peu papoté de sa saga et du pourquoi de l’absence de personnages féminins dans les deux premiers tomes (heureusement cela va s’arranger par la suite). Le premier tome de son autre saga m’a bien fait envie mais j’ai résisté !

Je me suis ensuite plus ou moins précipitée à la dédicace de Pierre Pevel. J’ai offert l’intégrale du Paris des Merveilles à mon cher et tendre pour Noël, alors quand il a su que l’auteur serait présent, il m’a gentiment demandé de lui faire dédicacer. Au début j’ai dit oui … puis je me suis souvenue que l’intégrale pesait juste le poids d’un troll des cavernes.

C’est donc avec une simple feuille blanche sur laquelle j’avais imprimé les couvertures que je me suis rendue à la dédicace. J’avoue, ça faisait un peu crevarde … mais tant pis ! Chéri à eu sa dédicace et les Ents sont contents. Et puis en plus, dans la file d’attente j’ai discuté avec la jeune fille devant moi et le jeune homme derrière moi et c’était bien sympa et c’était un truc de ouf parce que j’avais déjà croisé le jeune homme au Salon du Fantastique ! Dingue !

Vient ensuite la dédicace la plus loooongue mais sans aucun doute la plus importante pour moi : VanRah. Je ne vous en ai pas encore trop parlé mais je suis absolument dingue de sa saga Stray Dog, découverte par hasard à ma médiathèque. Quand j’ai découvert son nom sur le planning des dédicaces des éditions Glénat j’ai failli pousser un cri de souris (façon Pippin). Sauf que les dédicaces de mangaka c’est hyper méga long …

La dédicace commençait à 16h, je suis arrivée à 15h40 et je suis repartie à 17h55 … Comme disent les jeunes, j’étais au bout de ma life, en PLS, etc … MAIS J’AI MON TORU ❤  (et je sais que là vous avez lu TROU et pas TORU, ne vous inquiétez pas, c’est normal, c’est votre cerveau reptilien qui parle (en vrai j’en sais rien)) En prime, VanRah vendait de très jolies cartes de ses sagas, donc heureusement que j’avais un peu de liquide sur moi !

Là encore j’ai eu la chance de tomber sur deux jeunes filles super sympa dans la file d’attente et il n’y a pas à dire, c’est quand même plus sympa d’attendre en papotant.

A 17h55 j’ai donc foncer vers une autre dédicace au stand Scrineo : Aurélie Wellenstein pour son roman Mers Mortes. Autant vous dire que je suis arrivée pilou pilou, tel l’armée des spectres à la bataille de Minas Tirith. Aurélie est une autrice très attentive à son lecteur, elle m’a posé deux trois questions (Comment j’avais découvert son roman ? Pourquoi je choisissais celui-ci plutôt que celui sélectionné pour le PLIB ?) Si vous voulez tout savoir, c’est le côté écologie qui m’a attiré dans Mers Mortes. Je suis repartie avec ma dédicace et une orque trop choupinou ❤

A ce stade, il est 18h15, j’ai mal au dos, aux jambes, au pied, aux épaules, bref, partout ! J’ai chaud (il fait horriblement chaud dans ce salon), j’ai soif et plus d’eau dans ma bouteille bien sûr, sinon c’est pas fun ET il me reste encore une dédicace …

L’année dernière, j’avais déjà voulu me rendre à la dédicace de Battista Tarantini mais j’avais lâché l’affaire en raison de l’heure tardive. Cette année pour le coup j’étais encore présente lors du début de la dédicace (cet article contient bien trop de fois le mot dédicace !) mais malheureusement, il m’a fallu me rendre à l’évidence, aller sur le stand Hugo, c’était comme me lancer en plein milieu de la bataille de Minas Tirith (avant l’arrivée des spectres). Il y avait un monde !!! Je ne sais même pas comment c’était possible O_o

Déjà, plus tôt dans la journée, je n’avais même pas pu mettre les pieds sur le stand pour acheter le premier tome de la duologie de Battista, Orion. Je pensais qu’il y aurait des moments de creux mais non, à chaque fois que je passais devant, il y avait foule, comme au premier jour des soldes. Vu mon état de fatigue, j’ai sagement décidé de reprendre le chemin de mi casa (non sans avoir failli rater ET mon arrêt de tram ET mon arrêt de RER …).

Voilà pour cette 39ème édition de Livre Paris, je suis vraiment super contente de cette journée, j’en ai profité à fond même si je n’ai pas encore assez pris de photos à mon goût >_<

20190323_151830

Je vous dis à l’année prochaine 😉

20190316_182519
En vrai on se retrouve bien avant hein !

13 commentaires sur « Livre Paris 2019 »

  1. Chouette épopée, je retiens que 1) tu n’as toujours pas lu Les soeurs Carmines et 2) 39 éditions de Livre Paris, et ben ma vieille ça te rajeunit pas AHAHA (c’est bon je connais la sortie)
    J’espère que tu aimeras Rozenn autant que moi, c’est un bouquin très chouette ♥.♥

    Aimé par 1 personne

  2. Déjà j’applaudis ta raisonnabilité bravooooo bravoooooo !
    Ensuite, ces petits clins d’œil sur les Terres du Milieu m’en rendu méga jouasse et ça faisait trop épique héhé bravo !
    Merci pour ton petit compte rendu, c’était très chouette à lire ! =D

    Aimé par 1 personne

  3. « j’ai deux berniques à la maison dont la seule question qu’elles sont capables de poser à leur père c’est « Elle est où maman ? » » Mdr, tu m’as achevé là XD En fait, c’est carrément tout ton article qui m’a donné le sourire! Ta journée avait l’air géniale. J’espère pouvoir m’y rendre l’année prochaine car cela a été très dure de voir toutes les photos du salon sur les réseaux (même si je ne valide pas l’entrée payante…)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci ! J’ai essayé de tourner certains trucs en dérision parce que sur le coup, manger assise par terre avec les gens qui sont limite de te marcher dessus, c’est pas terrible lol
      J’espère que tu pourras venir l’année prochaine et qu’on pourra s’y voir 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as parfaitement réussi car ton article est top! Oui j’espère aussi. Je vais tout faire pour en tout cas! Mais c’est une petite organisation quand même vu que j’habite dans le sud-ouest.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s