Le Paris des Merveilles #2 – L’Elixir d’Oubli – Pierre Pevel

le paris des merveilles t2Quelques mois après l’épilogue des Enchantements d’Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d’événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l’état de santé détérioré d’Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d’une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d’un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu’il advint très secrètement dans le royaume de France durant l’hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d’une baronne de Saint-Gil et d’un chevalier de Castelgriffe …

Hello Sweeties,

Big up à moi-même puisque je suis bien partie pour avancer dans mes sagas depuis ce début d’année 🙂

Je renoue aujourd’hui avec Le Paris des Merveilles, dont j’avais lu le premier tome en février 2018 … ouai, ça date un peu et d’ailleurs si vous avez comme moi la mémoire un peu courte, vous pouvez relire mon avis juste ici.

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé la plume de Pierre Pevel, on ne va pas se mentir, cet auteur maîtrise son art avec une grande subtilité. Le style est élégant, incisif, et enjoué. Alors oui, cela se lit peut-être un peu moins facilement qu’un autre roman mais c’est justement tout le plaisir : prendre le temps de s’imprégner d’une tournure, la relire pour en apprécier le charme et la subtilité.

Cette plume accompagne des personnages tout aussi beaux et élégants. Griffont et Isabel m’avaient manqué. Leur duo est toujours aussi sarcastique mais l’auteur nous donne à découvrir ici les prémices de leur histoire et j’ai vraiment beaucoup apprécié en savoir d’avantage sur leur rencontre qui comme vous pouvez l’imaginer, est assez haute en couleurs.

Néanmoins … Il gravite autour de notre duo un bon petit paquet de personnages et je dois avouer que ma mémoire de piaf ne m’a pas trop aidé. J’étais souvent là à me dire « Oh punaise … c’est qui celui-là ? On l’a forcément déjà croisé … mais quand ? et où ? et surtout il a fait/dit quoi ? ». Peut-être que c’est moi hein mais bon apparemment je ne suis pas la seule à avoir été un peu perdue, poke Plouf (oui je te balance … et j’ai même pas honte).

J’ai également trouvé l’intrigue beaucoup plus complexe (et là vous êtes en train de vous dire mon Dieu cette fille est neuneu …). Je pense que le fait de ne pas resituer les personnages ne m’a pas beaucoup aidé concernant l’intrigue. N’empêche il m’a fallu relier les fils et imbriquer les bonnes cases, un vrai Tétris quoi ! Ajouter à cela un morceau d’intrigue en 1720 puis un autre bout deux siècles plus tard et vous m’avez définitivement perdue. Ok j’exagère, j’ai bien fini par comprendre je vous rassure.

Je note d’ailleurs que pour une intrigue complexe j’ai trouvé la fin un peu expédiée … Pouf, en deux pages c’est fait, merci au revoir. Euh … ok !

Du coup, je ressors un peu mitigée de ma lecture. J’ai beaucoup aimé la plume, le ton et les personnages mais je suis sentie perdue. Peut-être la faute à mon manque de concentration de ces derniers temps … Quoi qu’il en soit, je vous conseille tout de même très vivement cette saga parce qu’il s’agit d’un petit bijou de fantastique. Si vous êtes comme moi en possession de l’intégrale, vous avez pu, en plus, profiter des magnifiques illustrations.

Enjoy

3 commentaires sur « Le Paris des Merveilles #2 – L’Elixir d’Oubli – Pierre Pevel »

  1. Cette intégrale rolala ♥
    Maiiis eeuh, j’ai pas du tout de problème de mémoire mooooi je vois pas du tout de quoi tu parles xD
    Surtout que comme toi, il y a eu du temps entre le premier et le deuxième tome, du coup il a bien fallu un temps d’adaptation ^^ Mais finalement, et en ayant lu le trois il y a peu, je pense que le deux reste mon préféré ! Mais on est d’accord que c’est pas forcément toujours simple de suivre, surtout avec les bonds dans le passé ! =)
    J’espère que tu aimeras le tome 3 !
    Des bisoooous !

    J'aime

  2. J’aime énormément cette trilogie (même si j’ai pas encore lu le 3 ahah je veux pas en finir avec les personnages), et je me suis fait la même réflexion, qu’il fallait presque un mémo pour se rappeler qui est qui. C’est très lié au style de Pierre Pevel je trouve, en tout cas j’ai eu le même ressenti avec Les lames du cardinal.

    Mais j’aime beaucoup trop cet auteur ♥♥♥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s