Retour sur mon absence

Non non il ne s’agit pas du titre du dernier roman que j’ai lu mais bien de ma pause livresque/réseaux sociaux.

Je dois dire que je n’ai pas vraiment « choisi » cette pause, elle s’est tout simplement imposée à moi. J’étais dans une période de remise en question sur le plan de ma « vie virtuelle ». Je me sentais de moins en moins à ma place sur les réseaux.

Au moment de ma pause, j’avais 35 ans, aujourd’hui j’en ai 36. Un âge plutôt éloigné des blogueuses « classiques », la petite vingtaine pour la plupart, encore dans les études et surtout sans enfant. Je ne fais pas de généralité bien sûr, il y a des blogueuses de plus de 35 ans et des blogueuses maman, mais on ne peut pas dire qu’il s’agisse de la majorité.

J’avoue que c’est sur Instagram que je me sentais la plus ovniesque. C’est pourquoi mon retour s’accompagne aujourd’hui d’un gros tri dans mes abonnements. Je sais les « risques » que cela représente : la perte d’abonnés. Oui parce que sur Instagram, c’est donnant donnant, tu ne me suis plus ? Je ne te suis plus à mon tour … Et bien tant pis !

Je n’ai plus envie de me mettre la moindre pression. Les publications seront donc totalement aléatoires. Il n’y aura aucun rendez-vous hebdomadaire. Je ferai au grès de mes envies et surtout de mes disponibilités.

Ce blog est mon espace, mon moyen d’expression et de partage. A moi d’en fixer les règles, loin des codes et des habitudes.

Durant cette pause, j’ai surtout retrouvé l’envie et le bonheur de lire ce que je veux ! Oui, ça parait tout bête, mais lorsqu’on voit défiler constamment les mêmes romans sur les réseaux, on finit par se dire qu’ils doivent en vouloir le coup alors qu’au fond, ces romans ne correspondent pas à nos envies, nos goûts littéraires.

J’en ai donc également profiter pour faire un peu de tri dans ma PAL. Mes objectifs sans en revanche toujours les mêmes 🙂

  • Réduire ma PAL
  • Continuer et terminer mes sagas en cours

Les deux sont malheureusement peu compatibles étant donné que j’ai assez peu de suite de sagas dans ma PAL … mais je ne perds pas espoir !!

Je lis également moins qu’avant, tout simplement parce que je consacre plus de temps à ma famille et aussi parce qu’une plateforme bien connue est arrivée dans notre foyer … j’ai nommé Netflix ! Le grand ennemi de la lecture (mais il y a quand même des séries excellentes qui valent le coût).

Voilà pour ce petit bilan, je vous remercie de m’avoir lu. J’ai assez peu l’habitude des articles bla-bla mais cet article me permet également de poser mes nouvelles bases.

Merci à tous d’être encore là ! ❤

Enjoy

16 commentaires sur « Retour sur mon absence »

  1. Contente de te revoir sur ton blog ! J’ai moi-même fait une pause très longue.^^ (pour une panne de lecture et trop d’occupations quotidiennes en ce qui me concerne)
    Je me suis faite la réflexion ce matin sur le fait que peu de blogueuses semblaient avoir des enfants. Je pensais aux booktubeuses car j’en suis pas mal depuis le confinement. Je m’imaginais sur booktube avec mon fils qui crie derrière haha (pourtant il a 10 ans…). On peut trouver du temps, mais du temps garanti où on est pas dérangé c’est compliqué.
    De même que beaucoup de blogueurs lisent énormément et je me sentais un peu ovni là-dessus (alors que tout est relatif, même pendant ma panne je lisais plus que bien des gens). Tu as raison de vouloir bloguer à ton rythme et sans pression. La preuve, on est toujours là. Bon retour ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !
      Il est effectivement compliqué de trouver des moments de calme avec ces petits monstres. Et je te rejoins complètement sur le décalage ressenti sur le rythme de lecture. Quand je vois certaines Instragrameuses publier leur bilan mensuel avec 15/20 livres lus, je suis juste hallucinée au premier abord puis après je me souviens qu’elle a 21 ans …. lol
      Comme tu dis, on est toujours là et je suis bien contente de te lire également à nouveau, à ton rythme 😉
      Prends soin de toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Welcome back !
    Je ne peux qu’approuver ta décision, moi même je remets souvent en question mon rapport aux réseaux sociaux et à internet et j’ai parfois envie d’envoyer tout balader ^^
    Dans tout les cas, tu ne dois rien à personne alors fais au gré de tes envies ! =D

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton soutien ! Cela me touche énormément … Maintenir une activité constante sur les réseaux nécessite beaucoup de temps et je comprends tout à fait ton envie de tout abandonner. Cela m’a également effleuré l’esprit il y a 2 jours alors que j’avais annoncé mon retour ! lol
      Prends soin de toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis ravie que tu sois de retour ! C’est vrai qu’il faut prendre du temps pour sa famille, je le vois aussi plus depuis quelques mois et je comprends totalement !
    Et je continuerai de te suivre sans problème 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ça fait chaud au cœur !
      Oui, c’est tellement important d’accorder un temps de qualité à ceux qui nous sont proches (et pas d’avoir le smartphone dans une main et le cerveau à moitié présent …)

      J'aime

  4. Bon retour sur ton blog. C’est toujours un plaisir de te lire que tes publications soient régulières ou episodiques 😘 je te comprends parfaitement ayant moi même reduit mon rythme de publication et n’ayant plus posté sur insta depuis des lustres. Je ne suis pas sûre que ce réseau me plaise. Je te souhaite de trouver ton equilibre entre ta famille et tes hobbies. Et entièrement d’accord netflix est l’ennemi de la lecture^^ je t’embrasse en espérant que tout le monde va bien chez toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup ma belle, ça me touche énormément ❤
      Je ne suis pas non plus des plus à l'aise avec Instagram depuis quelques mois alors qu'avant j'y étais tout le temps. Je trouve que les bookstagrameuses (pas toutes évidemment) sont limite devenues des pros ! Alors que moi je fais juste de jolies petites photos quoi ! lol Mais je suis sûre que nous saurons trouvé notre "public" 😉
      Tout va bien pour nous, j'espère qu'il en est de même pour toi 🙂
      Gros bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai pour insta. Et puis il y aussi le fait que dans mon fil d’actualité je retrouve tout le temps les mêmes comptes, ceux qui ont plusieurs centaines d’abonnés. Alors qu’il y a des petits comptes qui m’intéressent tout autant. J’aimerais pouvoir indiquer mes préférences. Et puis être obligé de cliquer sur un bouton pour dérouler ce que la personne a écrit me saoule un peu aussi. Je préfèrerais que tout apparaissent. Car sinon c’est juste une succession de photo et c’est un peu ennuyeux à la longue.
        Tout va bien ici 🙂 J’attends un 2eme petit loulou pour la fin d’année 😉
        Bisous à toi ma belle ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Oooooh félicitations !!!!! C’est une super nouvelle !! Je suis super contente pour toi ❤
        Je te rejoins pour Instagram, le nouvel algorythme ne me satisfait pas du tout. Du coup, je m'abonne aux comptes que je préfère pour ne pas rater leurs publications 😉
        Gros bisous et encore félicitations !!!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s