Culottées – Tome 1 – Pénélope Bagieu

couv15940921Cher lecteur, lectrice,

comme je t’en ai récemment parlé ici, j’aime les illustratrices.

Contrairement à Margaux Motin, je n’ai pas tous les albums de Pénélope Bagieu, mais lorsqu’elle a sorti cette BD dressant 15 portraits de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent », j’ai dit oui !

Je ne suis pas une féministe endurcie mais il n’empêche que j’aime que les droits des femmes soient respectés. Na !

J’aime à penser que certaines d’entre nous ont fait évoluer la condition féminine allant jusqu’à faire plier des gouvernements.

C’est ce que nous propose ici Pénélope Bagieu avec beaucoup d’humour et de simplicité.

IMG_5080 bis

Tu trouveras donc dans ce premier tome les portraits, entre autres, de Joséphine Baker, meneuse de revues et résistante, Agnodice, peut-être la première gynécologue de l’histoire, Josephina van Gorkum, amoureuse têtue et briseuse de conventions, …

J’ai ri, j’ai été émue, j’ai fait de belles découvertes, un album à mettre entre toutes les mains, qu’elles soient féminines ou masculines 😉

IMG_5074 bis

2 commentaires sur « Culottées – Tome 1 – Pénélope Bagieu »

Laisser un commentaire