Avant toi – Jojo Moyes

couv40753944Cher lecteur, lectrice,

Et oui ! J’ai enfin lu ce roman qui a bouleversé la blogosphère (et bien plus) avant de toucher un public encore plus large avec son adaptation cinématographique.

Avec tout ce battage, il m’a été difficile de ne pas être spoilée sur le dénouement de l’histoire … A mon tour, je vais essayer de t’en dire un peu plus, si cela est encore possible, sans trop t’en dévoiler.

Bien qu’étant une romance se lisant facilement, Avant toi est tout de même un petit pavé de plus de 500 pages. J’y ai trouvé quelques longueurs. L’intrigue est assez longue à se mettre en place. Il ne se passent pas grand chose et l’on en apprend bien peu sur les personnages. Il faut attendre plus du tiers du roman avant d’avoir un peu plus de profondeur.

L’histoire entre Lou et Will est belle. Les enfantillages de Lou et le sarcasme de Will font finalement bon ménage. Bien évidemment, la situation de Will ne facilite pas les choses. Les sentiments de chacun sont extrêmement long à éclore, chacun restant dans la retenue. La suggestion est parfois bien plus belle qu’une grande déclaration, c’est ici le cas. Les émotions sont douces et mesurées sur la presque totalité du roman. Puis, les digues cèdent et c’est une vague profonde de sentiments qui nous submerge. La fin est particulièrement intense. J’avoue avoir fait des « pauses » dans ma lecture pour prendre un peu de recul (éclater en sanglots devant deux louloutes en incompréhension totale, c’est moyen …).

Néanmoins, Lou ne restera pas mon héroïne préférée. J’ai eu envie de la prendre par les épaules et de la secouer à plusieurs reprises au cours de ma lecture. Je pense que c’est également ce que Will aurait souhaité faire s’il en avait eu l’opportunité ! Trop effacée, Lou est parfois incapable de prendre une décision seule. Elle se laisse simplement porter par son entourage. Rare sont les fois où elle s’impose, si ce n’est à la toute fin du roman. Ce comportement peut toutefois s’expliquer par son propre passé et le traumatisme en résultant. Lou se cache derrière ses choix vestimentaires pour le moins excentriques telle une carapace. J’ai donc eu du mal à ressentir de l’empathie, elle était trop lointaine pour moi.

Je vais en dire beaucoup moins sur Will, sa situation étant bien trop complexe pour que j’y porte un jugement. Je salue cependant les choix que lui fait prendre l’auteure. C’est un sujet aux multiples controverses. Jojo Moyes m’a en revanche fait prendre plus pleinement conscience des difficultés que représente l’architecture de notre société pour les personnes à mobilité réduite. J’ai pu constater autour de moi, dans mon quotidien, combien les accès adaptés étaient peu nombreux.

Avant toi est donc pour moi une lecture mitigée. Une héroïne trop distante, des longueurs dans le récit et peut-être aussi un manque de motivation de ma part au cours de ma lecture puisque j’en connaissais déjà le dénouement (mais je ne peux l’attribuer au roman).

9 commentaires sur « Avant toi – Jojo Moyes »

  1. Ce roman est simple mais il fait le job je trouve. Après, ce que je lui ai principalement reproché, c’est que la fin était couru d’avance. C’etait quasiment sûr que ça allait finir ainsi et j’ai trouvé ça dommage… Mais ça n’a pas empêché mes quelques larmes de couler haha.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu il n’y a pas très longtemps et j’avais beaucoup aimé ce roman. Je trouve que Jojo Moyes a su écrire sur des thèmes importants et sujets à polémique mais avec beaucoup de simplicité et de respect.
    J’ai regardé le film cette semaine que j’ai bien aimé également.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, bien que tu es mitigé pour ce livre, j’ai quand même envie de le lire pour avoir mon propre avis.
    Maintenant je te cache pas, j’en et entendu parler mais cependant j’ai vite arrêter d’écouter ce que pense les autres et il y a aussi que je n’ai pas lu le résumé et surtout je n’ai pas regarder le film. La tu me parles de personne à mobilité réduite et sa me parle encore plus surtout vue mon métier.
    C’est aussi pour cela que j’ai envie de tenter ma chance sur ce livre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire