Les étoiles de Noss Head – Tome 1 – Vertige – Sophie Jomain

couv18105765Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.


Cher lecteur, lectrice,

Voilà un livre qui m’intriguait depuis un petit moment. La quatrième de couverture parle de la première saga New Adult française à succès. J’avais plutôt entendu des échos de surnaturel au sein de l’intrigue … Rien de mieux que de se faire son propre avis !

J’ai trouvé deux petits bémols au tout début de ma lecture.

Tout d’abord, notre héroïne, Hannah n’a pas encore 18 ans au commencement du roman. D’entrée de jeu, il s’agit donc pour moi d’un roman jeunesse et non new adult. Je pense que les éditeurs ont confondu young adult et new adult … ce qui n’est quand même pas la même chose ! Bref, reprenons notre lecture.

A la page 13, l’auteure introduit la description physique d’Hannah. Une étape essentielle pour que le lecteur puisse s’identifier au héros. Là on ne pouvait pas mieux tomber dans le cliché de la jeune fille pas trop à l’aise avec son physique :

Je m’immobilisai et examinai mon reflet en grimaçant. Je n’avais pas l’allure de mes parents, on les remarquait partout où ils mettaient les pieds. Ils étaient vraiment très beaux, alors que j’estimais avoir un visage ordinaire, une peau pâle, des yeux vert clair entourés de grands cils châtains, un nez droit, des pommettes hautes et une bouche en coeur.

Secoue-toi Hannah !!! Combien de filles rêveraient d’avoir ton physique ?!

Fin des bémols !

Nous sommes donc bien en présence d’un roman jeunesse. L’intrigue se met rapidement en place et deux jeunes hommes font leur apparition. Je te rassure tout de suite il n’y aura pas de triangle amoureux, ou alors juste un tout petit peu au début. L’attention d’Hannah est tout de suite retenue par le mystérieux et beau Leith mais nous y reviendrons dans quelques instants.

Hannah est une jeune fille intelligente, réservée et pragmatique. Elle n’a pas les même hobbies que les jeunes gens de son âge (sortir, boire, flirter …) et se fait donc très souvent charrier par ses amies. Souvenir, souvenir …  Je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à cette douce jeune fille … Passons ! Hannah attire les regards et les attentions grâce à son physique et à sa gentillesse.

Autour d’elle gravite un petit groupe constitué de Davis, le frère de sa meilleure amie, Gwen, gérante d’une librairie et Leith

L’intrigue correspond ici parfaitement aux « codes » des romans jeunesse. Davis, l’outsider, créé une rivalité avec Leith. Les méfaits du premier entraînant les interventions salvatrices du second. C’est toujours un peu cliché me diras-tu mais j’aime les clichés ! Gwen est l’amie un peu farfelue que l’héroïne n’attendait pas et qui immisce le doute et la confusion dans les croyances de l’héroïne, lui ouvrant l’esprit sur d’autres possibilités …

Quant à Leith … c’est le jeune homme mystérieux et donc ultra-attirant par définition, sans compter qu’il est beau comme un dieu, bien sûr, sinon c’est pas drôle ! Hannah aura pourtant bien du mal à le cerner. Passant de la tendresse à la distance en une fraction de seconde, il met nos émotions à rude épreuve.

Vertige constitue un bon premier tome pour une saga jeunesse fantastique. Tous les ingrédients sont présents et j’ai hâte de découvrir la suite de leur péripéties. La narration est certes parfois un peu trop jeune mais il semblerait que cela s’améliore au fil de la série pour aller vers une écriture plus adulte. Une lecture que je te conseille vraiment si tu as aimé la saga Twilight.

15 commentaires sur « Les étoiles de Noss Head – Tome 1 – Vertige – Sophie Jomain »

  1. Coucou, je ne peux que confirmer que la série s’améliore au fil des tomes. Enfin je me suis arrêté au troisième car la fin me convenait très bien. Je dois dire que mon avis était mois enthousiaste que le tien suite à la lecture de ce premier tome. Pour moi ce livre était une petite déception. Je ne déconseille pas non plus cette saga, mais elle n’aura pas été un coup de coeur pour moi haha. A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Le second est dans ma bibliothèque, il attend d’être lu. J’ai adoré ‘Vertige’, bien qu’il y ait pas mal de clichés. Mais bon, en fait, j’adore les romances et les clichés qui vont avec… 😉

    Sinon, je découvre ton blog par le biais de Livraddict. Il est très sympa, et je pense que je vais continuer à suivre tes publications. À bientôt, et bonnes lectures.

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais été assez mitigée par ce premier tome où Hannah m’avait bien exaspéré. Très longue à la détente, je l’ai trouvé souvent trop naïve. Les personnages, notamment Hannah et Leith, sont des bons gros clichés et la fin est beaucoup trop prévisible. Mais malgré tout ça, ça n’a pas été une catastrophe et j’ai eu envie de lire la suite, et j’ai bien fait ! Après avoir fini la saga entière, je ne regrette absolument pas d’avoir continu ». Hannah évolue beaucoup, de nouveaux personnages apparaissent et sont très attachants et la mythologie est davantage approfondie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire