La Passe-miroir #3 La Mémoire de Babel – Christelle Dabos

la passe miroir t3Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

Cher lecteur, lectrice,

J’ai résisté, résisté, résisté … et puis j’ai craqué !

Depuis que je sais qu’il y aura un quatrième tome à La Passe-miroir, je fais traîner ma lecture du troisième tome afin de m’éviter la torture de l’attente entre les deux tomes. Mais lorsque je l’ai vu me tendant les bras à la bibliothèque alors que tant d’autres ouvrages étaient sortis mis à part lui … je n’ai pas pu résister.

Et c’est avec bonheur que je me suis plongée dans ce troisième tome ! J’avoue tout de même avoir été un peu perdue au début de ma lecture car même si je me souvenais parfaitement des événements de la fin du deuxième tome, certains détails m’étaient un peu sortis de la tête. Mais je me suis rapidement remise dans le bain !

J’ai également été surprise par la tournure des événements au début de ce tome. Christelle Dabos nous fait faire un petit bond dans le temps et bien que cela ne soit pas du tout gênant, j’ai en revanche ressenti toute la tristesse et l’interminable attente d’Ophélie. Imaginez-vous rester plus de deux ans sans aucune nouvelle de ceux qui ont bouleversé votre vie ? J’ai immédiatement retrouvé toute la tendresse et l’empathie que j’avais éprouvé pour Ophélie dans les deux précédents tomes. Bien que toujours aussi maladroite, elle essaie de tirer les fils de ses découvertes, dans la limite de son champ d’action, mais également de retrouver celui qui occupe ses pensées : Thorn …

Après un petit temps nécessaire afin de poser les bases de la situation d’Ophélie, l’action et l’aventure reprennent rapidement le dessus. D’attentiste et réservée, Ophélie va soudain mener l’action comme jamais elle n’avait eu à le faire et devoir affronter l’inconnu. Christelle Dabos nous a imaginé une arche de Babel à la hauteur de ce troisième tome et de ses intrigues. Nous partons à la rencontre d’une nouvelle société, régie par des codes, des coutumes, des règles mais aussi des interdits …

Ophélie avait vécu des situations peu banales au cours de sa vie. Ecouter la radio dans la même pièce qu’un tigre à dents de sabre y figurerait désormais en bonne place.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette « nouvelle » Ophélie. Elle prend son destin en main. Elle est déterminée et courageuse, sans pour autant se défaire complètement de sa maladresse légendaire 😉 J’ai eu peur pour elle à maintes reprises, car vous vous doutez qu’à fureter dans les recoins, elle ne se fait pas forcément que des amis. Les personnages secondaires sont toujours aussi bien travaillés et variés. Drôles, énigmatiques, originaux, ils nous offrent un arc-en-ciel d’émotions.

A ce stade, vous vous demandez si je vais enfin vous parler de Thorn ! Je vais être rude avec vous, mais cette question à tellement fait palpiter mon cœur tout au long de ma lecture que je préfère vous en laisser également le plaisir …

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de l’auteure, douce, fluide, poétique, alternant les descriptions de l’environnement sans que cela soit trop lourd et nous livrant avec beaucoup de justesse les émotions des personnages.

Ophélie l’observa dans le demi-jour de la boutique. La dernière fois qu’elle l’avait vu, sur l’embarcadère de la Citacielle, il n’était plus que l’ombre de lui-même. Aujourd’hui, un soleil brillait dans le ciel de ses yeux et cet éclat-là était d’une nature très différente de l’insolence aigre-douce qui le caractérisait avant.

L’univers de ce troisième tome est tout aussi riche, passionnant et addictif que les deux premiers. Toutes les intrigues se tiennent, il y a souvent des rappels aux événements du deuxième tome. Je ne suis absolument pas déçue de ce tome et j’espère que le quatrième sera dans la même veine, voir encore mieux ! Mais pour cela j’ai entièrement confiance en Christelle Dabos 😉

Enjoy

21 commentaires sur « La Passe-miroir #3 La Mémoire de Babel – Christelle Dabos »

  1. Cette saga est ma chouchoute je l’aime d’amour. Christelle Dabos est un véritable génie j’aime tout l’univers les personnages l’intrigue toute la.mythologie quelle a fabriqué . Ce troisième tome ma tenu en haleine 2jours durant et encore une fois a comblé mes attentes. Le problème. …. le tome 4 n’était pas disponible. Je suis malheureuse comme les.pierres je suis vraiment désespérée je l’attends avec impatience .

    Aimé par 1 personne

  2. Ohlalala mais oui ce tome… effectivement j’ai eu peur pour elle aussi ! Il faut dire que l’ambiance est oppressante sur Babel !
    Le 4ème tome sort en Novembre, je sais quelle seront mes 3 lectures principales cet été 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire