Les nouvelles de la Jungle de Calais – Lisa Mandel et Yasmine Bouagga

les nouvelles de la jungleCher lecteur, lectrice,

Voilà un titre un peu atypique dans mes habitudes livresques mais cette BD m’a été recommandée par ma bibliothécaire durant cet été. Je l’ai donc emprunté à mon retour de vacances parce qu’il faut reconnaître que son format et son poids n’étaient pas compatible avec ma valise !

Les nouvelles de la Jungle de Calais fait partie de la collection Sociorama aux éditions Casterman. Collection journalistique sur différents sujet d’actualité assez variés.

La Jungle de Calais, comme beaucoup de personne, j’en ai entendu parlé au journal de 20 heures (shame on me, je regarde très très peu les actualités). J’ai été choqué et très touché par la photo du petit Aylan, retrouvé mort sur la plage. Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi parle-ton de « jungle » de Calais ? Quels en sont les acteurs ? Pourquoi la France et l’Angleterre se renvoient la balle ?

Lisa Mandel et Yasmine Bouagga nous apportent des éléments de réponse tout en adoptant un point de vue interne, puisqu’elles sont allées séjourner dans la Jungle de Calais. Elle porte un regard sans jugement et sans trop de prise de position pour nous faire comprendre comment ce bidon-ville a vu le jour et nous relatent au jour le jour ce qu’il s’y passe. Des petits moments de la vie quotidienne, parfois touchant, parfois drôle, triste le plus souvent.

J’ai beaucoup aimé le ton de cette BD qui ne tombe jamais dans le pathos mais pointe très justement les incohérences du système français mais également européen. Les dessins sont sobres mais reflètent parfaitement l’instant présent, certaines planches ont même volontairement été laissées peu travaillées montrant ainsi que la situation a réellement été croquée sur le vif.

Les nouvelles de la Jungle de Calais est une BD particulière mais très utile et informative. Elle permettra aux plus jeunes de découvrir ce problème de société et aux un peu plus vieux comme moi, d’y voir plus clair sur le sujet.

Enjoy

2 commentaires sur « Les nouvelles de la Jungle de Calais – Lisa Mandel et Yasmine Bouagga »

Laisser un commentaire