Solar Blast – Delphine Laurent

solar blast

8h15 GMT + 1: Le monde s’apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d’un souffle sans précédent vont se dérouler dans quelques minutes l’hémisphère nord d’électricité, plongeant la planète dans l’angoisse.

Les réactions d’affiliation s’enchaînent et se déroulent en urgence. À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu’ils vont débarquer avec l’ensemble de l’équipage de l’extrême nord du Canada. Une terre de légendes et de légendes partagées par les communautés Inuit et Cris.

Une terre de glaces et d’aurores boréales où ils vont affronter la Grande Nuit du solstice d’hiver.

Une nuit indienne sans fin dont la légende dit un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître …

Je remercie les éditions SNAG pour la lecture de ce roman.

Cher lecteur, lectrice,

Solar Blast c’est le type de roman qui me fait sortir de ma zone de confort. C’est un roman contemporain mélangeant des légendes inuit et une catastrophe mondiale, à une petite touche de thriller. Avouez que l’on croise rarement tout cela dans un même roman !

Et pourtant c’est ce que nous propose Delphine Laurent dans Solar Blast, un mélange improbable et pourtant superbement réussi. Delphine Laurent a obtenu le prix Elbakin du Meilleur Roman Jeunesse Fantasy Français pour son précédent roman Le lien du Faucon.

Solar Blast nous présente un scénario catastrophe, une éruption solaire majeure, qui va venir irrémédiablement bouleverser notre monde moderne. Loin des romans dystopiques/post-apo où nos héros devront sauver le monde, l’auteure nous livre un roman construit autour d’une double intrigue, simple mais efficace et s’attache à décrire avec beaucoup d’intimité les tranches de vie d’individus plutôt que le grandiloquent chaos.

J’ai beaucoup apprécié ce contre-pied de point de vue. En sus de l’intrigue principale, nous suivons avec beaucoup de délicatesse quelques individus, juste avant que leur vie ne bascule, juste avant que la Grande Nuit ne les change à jamais. J’ai été  beaucoup touchée et émue par les situations très différentes que l’auteure nous propose. Ces scènes viennent dessiner un puzzle éclectique mais cohérent. Là où on pourrait croire que ces passages ralentissent l’intrigue, ils viennent au contraire la renforcer et nous donner toute la mesure de l’impact du blast sur nos vies humaines.

Delphine Laurent nous tient en haleine tout au long de l’intrigue. Si la première partie s’attarde sur l’arrivée du blast et de ses conséquences, une deuxième intrigue vient se tisser à la première, nous emmenant sur les terres froides du Nunavik.

Le spectacle de cette aurore boréale nous subjuguait, nous déconnectait de nos sens. […] J’avais l’impression d’entendre le chant des ancêtres de cette terre, le murmure du ciel, et pour une fois, le silence de mon cœur.

Cet univers est assez peu commun dans les romans jeunesse et cela a beaucoup influencé mon choix de lecture. Je connais peu les légendes de cette région du monde. J’ai donc été émerveillée à la fois par la description des paysages et la narration de quelques unes de ces légendes. Le thriller s’inspire de l’une d’elles. Quand je parle de thriller, on est bien d’accord qu’il s’agit tout de même d’un roman jeunesse, l’intrigue n’est donc pas hyper compliquée mais le suspens est vraiment bien présent et ce jusqu’aux dernières pages. L’auteure a su me surprendre avec une fin douce amère, loin des fins habituelles en littérature ado.

Delphine Laurent possède un style vraiment magnifique et c’est un vrai plaisir de trouver une plume de cette maturité en jeunesse. C’est fluide, doux et parfois très poétique. Je suis restée coite à plusieurs reprises, me surprenant à relire certaines phrases, simplement pour la beauté des mots, leur mélodie et l’émotion y transparaissant.

Ce regard dure je pense depuis l’éternité, il n’a ni début ni fin, une telle intensité ne peut ni naître ni mourir, elle ne peut qu’être. C’est un instant sans certitudes, sans hier et sans demain. C’est un maintenant qui vibre, qui explose, qui peut tout, qui doit plus encore, et qui ose.

Solar Blast fut une belle surprise et un très bon moment de lecture. L’univers et l’intrigue changent des romans jeunesse que j’ai l’habitude de lire et cela n’a pas été un mal. L’auteure réussi le parti de nous présenter tel un miroir à double face, un univers qui peut être à la fois merveilleux et impitoyable.

Enjoy

11 commentaires sur « Solar Blast – Delphine Laurent »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s