Un Palais d’Épines et de Roses – Sarah J. Maas

couv48210024En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Cher lecteur, lectrice,

un seul mot me vient à l’esprit alors que je tourne à peine la dernière page de ce roman : merveilleux !

J’ai tout aimé dans ce livre ! L’univers, les personnages, l’intrigue, les méchants oui oui, les valeurs véhiculées …

Ce livre me faisait déjà envie lorsque je le voyais passer dans sa version originale sur Bookstagram … Et je suis ravie que la couverture française soit identique, pour une fois !

La Belle et La Bête a toujours été mon Disney préféré et ce roman ne fait que confirmer ma préférence pour ce merveilleux conte.

Sarah J. Maas nous entraîne aux côtés de Feyre, notre héroïne, dans cette aventure qui va changer à jamais le court de sa vie. Feyre n’est pas La Belle de Disney, au contraire ! Elle a un sacré caractère et une volonté de fer (sans mauvais jeu de mot). Sans elle, sa famille serait déjà morte de faim. Mais c’est malheureusement – ou heureusement, sa témérité qui va la conduire tout droit dans le royaume de Tamlin.

Tamlin … voilà notre Bête. Je ne t’en dit pas plus sur son apparence afin de te laisser le plaisir de la découvrir. Mais sache que Tamlin est un seigneur bien mystérieux et donc très attirant ! Derrière sa puissance se cache pourtant une tristesse infinie. Tamlin, tout comme dans le conte est prisonnier d’un sort mais il n’est pas le seul, tout le royaume semble soumis à une force obscure grandissante …

Feyre et Tamlin sont deux personnages absolument bouleversant. Ils portent tous deux sur leurs épaules des responsabilités bien trop lourdes. Tamlin est un grand seigneur et doit à ce titre faire passer les intérêts de son peuple avant les siens renonçant ainsi à son propre bonheur. Les sacrifices personnels sont ici légion et m’ont un peu plus bouleversé à chaque page.

L’intrigue suit la trame originelle du conte mais elle est beaucoup plus que cela. Là où le conte se concentre sur nos deux personnages principaux, Sarah J. Maas développe une histoire beaucoup plus riche et large, englobant avec nos personnages un royaume entier. Les possibilités quant au développement de complots sont donc plus vaste.

Les méchants ourdissent des plans machiavéliques contre notre héroïne et mon cœur s’est brisé face à toutes ces épreuves. Feyre trouvera sur sa route des personnages secondaires tout en nuances. J’ai beaucoup aimé le personnage de Rhysand, est-il réellement mauvais ou cache-t’il bien son jeu ? C’est une personnalité en demi-teinte très intéressante. C’est un des aspects que j’apprécie dans tous les personnages, ils ne sont pas tout noir ou tout blanc. La frontière entre le bien et le mal est infime et facilement franchissable. Mais qu’en est-il des actes sombres que l’on accomplis pourtant dans un but salvateur ?

IMG_4902 bis

Tout ce petit monde évolue dans un paysage absolument merveilleux et enchanté, dans tous les sens du terme. Enchanté par des créatures tel que les Fae, magnifiques immortels ou beaucoup moins sympathiques, comme les bogge, nagas ou suriel tout droit sortis de nos cauchemars !

Feyre, pourtant simple mortelle, va embrasser une cause qui n’est pas la sienne et aller au-delà des apparences – parfois trompeuses. Ce sont ces valeurs que j’aimais déjà dans le conte et que je suis d’autant plus heureuse de retrouver ici.

J’ai littéralement été emportée par les merveilles de ce roman et la force de Feyre, la complexité de l’intrigue et l’histoire encore plus grande qui se tisse en toile de fond. L’attente de la sortie française du deuxième tome va être très longue … Heureusement en attendant, je vais pouvoir retrouver la plume de Sarah J. Maas dans son autre trilogie : Keleana.

Je ne peux donc que te conseiller ce merveilleux roman au sein duquel se mêlent intrigues, romance, actions et fantasy. Mon plus beau coup de cœur 2017 jusqu’à ce jour ❤

21 commentaires sur « Un Palais d’Épines et de Roses – Sarah J. Maas »

  1. Je suis tellement contente qu’il t’ait plu !! C’est exactement le mot : merveilleux. Personnellement, même si entre la VO et moi ce n’est le grand amour, je vais quand même lire le 2 ; je suis trop curieuse et trop impatiente pour connaître la suite !
    A bientôt ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire