Wonder Woman – Leigh Bardugo

Cher lecteur, lectrice,

Pour les plus jeunes d’entre vous Wonder Woman c’est ça :

Mais pour les « un peu moins jeune » comme moi, cela restera toujours ça :

Ce nouvel opus littéraire revient sur la jeunesse de Wonder Woman qui pour l’instant se prénomme simplement Diana et vit encore sur son île idyllique, parmi le peuple des Amazones.

J’ai reçu ce livre dans la Box Mille et un livres dont le thème était Les Héroïnes Badass et lorsque ma copinaute Aveline a vu mon article, elle m’a tout de suite proposé une lecture commune. J’ai accepté bien évidemment ! Surtout que j’avais très envie de retrouver la plume de Leigh Bardugo dont j’ai adoré la duologie Six of crows (mon avis sur le tome 2 ici).

Alors que je n’avais lu qu’une trentaine de pages, Aveline en était déjà à la moitié, complètement absorbée par le récit ! Malheureusement pour moi, je n’ai pas ressenti le même engouement …

Je n’ai pas réussi à me faire à l’idée que Wonder Woman avait ici le physique d’une jeune fille de 17 ans. Dans ma tête, elle restait une badass en short étoilé :/ A mon grand regret, je n’ai ressenti aucune empathie pour Diana. Il y a pourtant de quoi au début du récit. Fille de la reine des Amazones et pourtant souffre douleur de bon nombre de ses congénères, la vie n’est pas des plus douces pour Diana qui ressent sans cesse le poids des responsabilités.

L’action est un peu lente à démarrer. J’ai longuement traîné sur la première moitié du roman. Malgré l’arrivée d’Alia, « simple » mortelle, sur l’île sacrée des Amazones et les bouleversement qui s’en suivent, l’intrigue n’a pas titillée ma curiosité. J’ai pourtant aimé les traits d’humour qu’apporte la présence d’Alia notamment ses railleries sur la condition physique athlétique de Diana. L’amitié qui naît entre les deux jeunes filles est belle et forte.

Je n’ai réellement commencé à apprécier l’intrigue qu’avec l’arrivée du frère d’Alia, Jason. C’est à ce moment qu’Alia apprend qu’elle est une Warbringer et que leur périple commence. L’action démarre enfin ! Et pas des moindres ! Je vous laisse découvrir les scènes d’action dignes des meilleurs DC Comics. Se joignent à ce trio un duo de personnages secondaires – Nim et Théo, pour lesquels j’ai ressenti bien plus de choses !

Leurs traits d’humour et leurs chamailleries apportent un réel plus au récit, allégeant le sérieux de Diana et les angoisses d’Alia (qui peuvent se comprendre hein ?!). Leigh Bardugo aime dénoncer à travers ses romans les injustices telles que le racisme ou l’homophobie. Tu retrouveras cet aspect au travers de Nim, jeune fille homo très lookée et Théo, geek dégingandé toujours dans l’ombre de Jason. Ils sauront tous deux se révéler au fil du récit et c’est pour eux que j’ai ressenti le plus de tendresse et de respect.

J’ai apprécié la présence assez importante de la mythologie avec ses dieux et déesses intervenant dans le commun des mortels.

Ce premier tome n’aura donc pas su me convaincre malgré la plume de Leigh Bardugo, toujours aussi agréable mais pas autant recherché que dans Six of crows. Wonder Woman ravira les fans des DC Comics à la recherche d’un nouveau récit sur les origines de l’héroïne. Pour les puristes comme moi c’est par là 😉

Comme tous les goûts sont dans la nature, la chronique d’Aveline est ici.

Enjoy

21 commentaires sur « Wonder Woman – Leigh Bardugo »

  1. Coucou Floriane !
    Bon, je ne sais pas si je lirai le roman de Leigh Bardugo, parce que les modifications sur les personnages… je n’aime pas trop ça ! :/ Peut-être que je me lancerai un de ces jours dans la lecture des Comics de Wonder Woman, mais je pense passer mon chemin pour le roman 🙂

    Des bisous ! ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis assez mitigée par rapport à cette lecture :/ Je pense que je vais d’abord lire Grisha et tout avant de m’y mettre, et peut être que je l’emprunterai plutôt à la médiathèque au lieu de l’acheter =)
    Dommage que tu n’es pas tant accroché que ça :/

    Aimé par 1 personne

  3. Il me tente moyen je dois dire, pour moi Wonder Woman est une femme, point barre x) même dans les jeux modernes etc. …
    D’ailleurs hier soir j’ai appris qui jouait la nouvelle Wonder Woman x) en regardant ‘Gladiator’ je me suis dit que la soeur de l’Empereur était vraiment très belle, proche de Nicole Kidman…j’ai fait une recherche, et j’ai vu qu’elle était Wonder Woman maintenant x) ça m’a fait un choc mais sympa x) .

    Aimé par 1 personne

      1. Nyon dedans, j’ai vérifié car ça me semblait aussi très bizarre xD vu l’âge. Elle va jouer la Reine Hippolyte 🙂 (ça va bien lui aller ❤ ). Et dans 'Justice League' aussi.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire