Stand out – Tome 2 : Diego – Jane Devreaux

diegoAlors que Mélanie commence à flirter avec Luke, un bruit se fait entendre dans la maison. Luke s’enfuit et Mélanie décide d’affronter cet importun. C’est Diego, un jeune mexicain qui survit de petits larcins et du commerce de son corps, entré par effraction et faim dans la cuisine. Au premier coup d’œil elle tombe sous le charme… Et c’est réciproque. Elle va réussir à le faire accepter par sa famille, sans se douter qu’elle le précipite dans la gueule du loup… sa mère. Il faudra toute la force de caractère, et peut être la roublerie, de Diego et l’amitié des deux seuls lycéens qui continuent de parler à la jeune fille malgré les exactions de sa mère, pour mettre fin à l’engrenage sordide dans lequel se battent les deux héros.

Je remercie les éditions Hugo & Cie pour la lecture de ce roman.


Cher lecteur, lectrice,

si vous lisez régulièrement mes chroniques (vous le faites hein ?), la saga Stand out doit être encore fraîche dans vos têtes puisque j’ai lu le premier tome début février. Et si vous avez encore plus de mémoire, vous vous souviendrez que ce fût une lecture mitigée. Je n’avais pas spécialement apprécié les personnages et l’intrigue. Qu’en est-il de ce second tome ?

Et bien c’est beaucoup mieux !

On retrouve ici les ingrédients du premier tome avec Diego dans le rôle de l’immigré clandestin et un passé pas très reluisant. Notre jeune homme se retrouve propulsé par hasard dans la vie de la lisse et jolie Mélanie.

L’intrigue reprend les ressorts habituels de la romance mais ! Mais la construction de la narration apporte une véritable plus valu. Les points de vue sont partagés entre les personnages mais également entre deux temporalités. Les chapitres du point de vue de Diego sont au présent alors que ceux de Mélanie se déroulent 6 ans plus tôt. Entre les deux ? Mystère … On comprend qu’il s’est passé beaucoup de choses, des non-dits, des événements tragiques mais nous ne faisons que les effleurer. Ce va et vient entre passé et présent entretien une tension assez intéressante et addictive qui pour une fois ne relève pas du sexuel.

La relation entre Mélanie et Diego est ternie par une aura pesante et malsaine entretenue par la mère de Mélanie. J’ai aimé que la romance ne soit pas seulement un jeu de « je t’aime moi non plus » mais relève d’événements beaucoup plus sérieux et dévastateurs. Derrière le comportement de Diego se cachent des décisions pour le moins difficiles et déchirantes. Diego m’a touché par son dévouement et son sacrifice.

On a tous eu des décisions douloureuses à prendre, mais ne pas avoir fait les bons choix ne fait pas de nous des mauvaises personnes.

Mélanie, dont vous n’aurez le point de vue contemporain qu’à la fin du roman, évolue dans un brouillard troublant et perturbant. Tout comme elle, je ne comprenais absolument pas le comportement de ses amis et de ceux qui tentaient de l’approcher. Jane Devreaux entretien le mystère jusqu’aux tous derniers chapitres. J’avoue que j’ai ressenti beaucoup de peine pour Mélanie. Comment construire sa vie lorsque tout un pan de celle-ci est un mensonge ?

Cette saga est truffée de personnages secondaires que l’on retrouve à chaque tome. J’aime que l’intrigue ne soit pas centrée à 100% sur nos deux personnages principaux. De petites intrigues et romances secondaires viennent se greffer et s’entremêler à l’histoire principale sans venir casser le rythme. C’est assez agréable. J’ai beaucoup aimé Rachel, la meilleure amie un peu bizarre et « toquée » qui change du rôle de la meilleure amie belle comme le diable et extravertie.

Diego est donc un second tome très appréciable. J’ai tout de suite accroché avec les personnages et l’intrigue est construite d’une manière intéressante et prenante. L’apparition des personnages du premier tome permet de relier les tomes de façon fluide. Un très agréable moment de lecture.

Enjoy

2 commentaires sur « Stand out – Tome 2 : Diego – Jane Devreaux »

Laisser un commentaire