Initiée – Laëtitia Danae

Cher lecteur, lectrice,

je vous retrouve aujourd’hui pour ma première lecture aux éditions SNAG que je vous avais présenté dans cet article.

Initiée est le premier roman de Laëtitia Danae et pour un premier roman, je dis chapeau bas ! L’univers est vraiment très riche et change de ce que j’ai déjà pu lire en fantasy.

Nous allons suivre tout au long de ce récit, les apprentissages et aventures de Lilith, au départ simple paysanne, néanmoins pourvu de quelques aptitudes « particulières ». Bien que la narration ne soit pas placée de son point de vue mais d’une manière omnisciente, nous n’en sommes pas pour autant éloigné de notre héroïne et de ses émotions. Au contraire, ce point de vue nous permet d’appréhender les événements sous différents aspects et donc de mieux les cerner. Cela nous donne une sorte de « recul » ne m’ayant pas empêché de ressentir de l’empathie pour Lilith tout en étant parfois plus critique sur ses réactions.

Lilith se sentit toute chose. Comme si le mot que venait de prononcer la reine était une pièce de puzzle qui venait s’attacher à une des fissures de son âme.

Le récit se découpe en chapitres que j’ai personnellement trouvé assez long. Moi qui n’aime pas m’arrêter en plein milieu d’un chapitre, j’ai pourtant parfois été obligé de le faire (après, chacun ses petites manies 😉 ). La globalité du récit peut elle-même être scindée en deux parties. Comme dans tout premier tome, il y a d’abord toute une mise en place du personnage principal puis forcément de l’univers dans lequel il évolue. Cette première partie est assez longue mais pas du tout déplaisante. C’est un vrai plaisir de suivre Lilith dans le bouleversement de sa vie, de suivre son apprentissage et son évolution. Les sauts dans le temps ne sont pas indiqués en début de chapitre mais clairement compréhensibles dans le texte et j’ai trouvé cela tout à fait original de laisser le soin au lecteur de découvrir ce fait. Dans un second temps, nous assistons à la naissance d’un conflit dont les répercussions mêlent le destin de Lilith à des événements beaucoup plus « grands ».

Lilith, notre héroïne est une enfant (puis une jeune fille) n’ayant pas sa langue dans sa poche ! On ressent tout de suite avec beaucoup d’intensité la force de son caractère. J’en venais même à oublier son âge au tout début du roman. Une bonne partie du livre se révèle être un palpitant récit initiatique pour notre jeune fille. Les épreuves qu’elle va traverser, les personnages, la magie, les créatures maléfiques, tout concorde pour faire de notre jeune fille une femme au destin incroyable. J’ai éprouvé toutes les émotions de Lilith au fil des pages, sa colère, sa rage, sa tristesse, sa mélancolie, ses prises de conscience. Laëtitia Danae a souligné avec beaucoup de subtilité les émotions de son héroïne.

Moira s’était longtemps sentie guerrière dans l’âme, prête à tout pour parvenir à ses fins. Sa prétendue assurance s’était envolée face au crime inutile qu’elle avait commis.

Notre héroïne ne serait bien évidemment rien sans l’univers et les personnages secondaires qui l’accompagnent ! Et quel univers ! Premièrement, on y trouve une carte. C’est pour moi un élément qui prouve que ce monde imaginaire a été créé jusque dans ses moindres détails. Une géographie cohérente à laquelle se référer donne une base solide au récit. L’Histoire de l’univers est également importante et bien que nous n’en découvrons certains détails qu’à la fin du récit, le tout reste cohérent et l’on en saisit que mieux certaines relations.

Lilith croise en effet sur son chemin, un certains nombres de personnages tout à fait enrichissant de part la diversité de leur caractère. Non, notre héroïne n’est pas le messie aimée et appréciée de tous. Lorsqu’on occupe une position privilégiée, il y a forcément des jalousies. J’ai énormément apprécié la présence de ces tensions qui viennent donner de la profondeur au récit.

Initiée est un très bon premier tome, l’univers est riche et les personnages présentent des caractères variés et intéressants. J’ai passé un très très agréable moment de lecture. Un roman à savourer.

Comment ça je n’ai pas parlé du loup sur la couverture ? Et non ! Je vous laisse découvrir le merveilleux pourquoi d’une si jolie couverture 😉

Enjoy

Publicités

10 commentaires sur « Initiée – Laëtitia Danae »

  1. Alors j’oublie de le dire mais j’aime vraiment trop tes photos elles sont toutes belles ♥
    Et d’ailleurs j’ai pensé fort à toi parce que j’ai croisé Initiée à la Fnac l’autre jour, et je me suis dit que j’allais attendre ta chronique pour me laisser peut être tenter ^^
    Du cooooup, ça va être dur de ne pas craquer ^^
    (Et ouii cette couverture est bien trop joliiie lala !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s