Shades of Shadows – V. E. Schwab

shades of shadowsKell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Cher lecteur, lectrice,

aussitôt acheté, aussitôt lu ! Voilà un roman qui pour une fois n’aura pas traîné dans les tréfonds de ma PAL 😉 Il faut dire que j’avais eu un coup de cœur pour le premier tome et donc très hâte de retrouver Lila et Kell au sein de cet univers si particulier. Et puis doit-on sérieusement parler de cette couverture ?! Tout à fait à la hauteur de celle du premier tome.

J’avais ressenti un gros pincement au cœur à la fin du premier tome. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, aucune piste ne m’était venue à l’esprit. Et je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec le début de ce deuxième tome. L’intrigue commence lentement, voir trop lentement à mon goût. Il m’a bien fallu 250 pages avant d’être vraiment prise dans l’action.

La narration est construite autour de trois personnages/lieux différents. Le point de vue est omniscient et alterne donc entre les trois. La mise en place de chaque personnages et de son contexte prend du temps et vient interrompre la narration du précédent point de vue qui sera donc repris quelques chapitres après. Cette structure assez hachée m’a quelque peu gênée. On commence tout juste à s’attacher à un personnage que l’on passe au suivant et ainsi de suite.

Heureusement, tout s’arrange lorsque les trois personnages entrent enfin en corrélation. L’intrigue se dessine plus précisément et les différents éléments prennent leur place tel un puzzle. L’action et la tension vont crescendo pour terminer sur un cliffhanger (dont l’auteure s’excuse un peu d’ailleurs !).

Bien que le début soit un peu lent, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Kell et Lila, avec une préférence pour Kell. Les événements du premier tome ont laissé une énorme cicatrice dans l’âme du jeune homme. Il m’a beaucoup touché. J’ai ressenti sa souffrance et son sentiment grandissant d’emprisonnement. Prison dont il a malheureusement lui-même érigé les barreaux. Kell est déchiré entre ses engagements, sa magie et son envie de liberté. C’est un personnage triste et renfermé au début du roman mais passionné et révolté à la fin.

J’ai ressenti un plaisir un peu moindre concernant Lila. Elle m’a quelque peu déçu dans ce tome. Je n’ai pas retrouvé la jeune fille qui m’avait ému. Elle est ici trop … trop ! Trop têtue, trop fuyante, trop désinvolte. J’aime les héroïnes badass mais là c’était trop. Je ne lui ai trouvé aucunes émotions qui aurait pu me rendre empathique. A trop vouloir n’en faire qu’à sa tête, elle m’a énervé et impatienté. J’espère qu’elle se rattrapera dans le troisième et dernier tome.

Shades of Shadows est une lecture agréable mais dont je ne garderai pas un souvenir aussi intense que le premier. Je suis un peu mitigée par ce deuxième tome. Je lirai bien évidemment le dernier opus, je ne peux décemment pas rester avec cette image de Kell … Vous avez dit cliffhanger ? 😉

Enjoy

16 commentaires sur « Shades of Shadows – V. E. Schwab »

  1. Il est dans ma pal du mois prochain ! Au départ, j’avais vraiment hâte de le lire puisque j’avais adoré le premier tome mais ensuite j’ai vu plusieurs avis qui rejoigne le tien, c’est-à-dire un tome beaucoup trop lent et pas à la hauteur du premier. Du coup je t’avouerais que ça m’a un peu refroidi 😅😅

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire